Le CHU Grenoble Alpes en charge d’analyser les possibles effets indésirables du vaccin Janssen

sep article

 

FLASH INFO — Alors que le vaccin AstraZeneca est boudé pour cause de (rares) cas de thromboses survenues après son injection, le centre régional de pharmacovigilance (CRPV) de Grenoble est chargé de “surveiller” le vaccin Janssen.

 

C’est l’Agence natio­nale de sécu­rité du médi­ca­ment qui l’in­dique : les CRPV de Grenoble et de Lyon ont pour mis­sion d’a­na­ly­ser les effets indé­si­rables du vac­cin Janssen, dont les injec­tions ont débuté le lundi 24 avril pour les per­sonnes de plus de 55 ans. « Un témoi­gnage de la recon­nais­sance de la qua­lité de notre tra­vail », a réagi auprès du Dauphiné Libéré le res­pon­sable du centre de phar­ma­co­vi­gi­lance du CHU Grenoble-Alpes Jean-Luc Cracowski.

 

Le centre de pharmacovigilance du CHU Grenoble Alpes a été retenu pour analyser les effets indésirables du vaccin Janssen © Florent Mathieu - Place Gre'net

Le centre de phar­ma­co­vi­gi­lance du CHU Grenoble Alpes a été retenu pour ana­ly­ser les effets indé­si­rables du vac­cin Janssen © Florent Mathieu – Place Gre’net

 

La pro­cé­dure est la même que pour l’en­semble des autres vac­cins. Ainsi, les effets indé­si­rables du vac­cin Pfizer sont sui­vis par les CRPV de Bordeaux et de Marseille. Ceux du Moderna par les CRPV de Lille et de Besançon. Et ceux de l’AstraZeneca par les CRPV d’Amiens et de Rouen. Avec, pour ce der­nier, le signa­le­ment de 28 cas de throm­boses, dont 8 mor­telles, sur plus de 3 mil­lions 600 000 injec­tions.

 

Le vac­cin Janssen peut-il, lui aussi, occa­sion­ner de rares cas de throm­boses ? L’hypothèse est jugée « plau­sible » par l’ANSM, dans une note aux pro­fes­sion­nels de santé. « Ces cas sont sur­ve­nus dans les trois pre­mières semaines sui­vant la vac­ci­na­tion et prin­ci­pa­le­ment chez des femmes âgées de moins de 60 ans », indique l’Agence. En invi­tant les pra­ti­ciens à « être atten­tifs aux signes et symp­tômes throm­boem­bo­liques et/ou de throm­bo­cy­to­pé­nie ».

 

commentez lire les commentaires
1692 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.