Modifications « significatives » du PLUI : la Métropole de Grenoble va consulter les habitants

sep article

 

FLASH INFO – De nombreuses communes de Grenoble-Alpes Métropole veulent amender le Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI). Les évolutions réclamées entraînant des répercussions sur les projets locaux et GrandAlpe, celles-ci vont faire l’objet d’une concertation auprès des habitants du 3 mai au 3 juin 2021.

 

 

UNE Illustration du Plan local d'urbanisme intercommunal, vue surplombante sur une partie de la métropole grenobloise. DR

Vue sur­plom­bante sur une par­tie de la métro­pole gre­no­bloise. DR

Document de réfé­rence pour le déve­lop­pe­ment ter­ri­to­rial, le Plan local d’ur­ba­nisme inter­com­mu­nal régit les règles d’oc­cu­pa­tions des sols, de construc­ti­bi­lité et donne à voir les « inten­tions d’a­mé­na­ge­ment sur des sec­teurs de pro­jets », rap­pelle la Métropole de Grenoble.

 

Entré en vigueur le 28 jan­vier 2020, après quatre ans de concer­ta­tion, le PLUI de Grenoble-Alpes Métropole réclame déjà des évo­lu­tions d’ordre tech­nique, régle­men­taire, ainsi que des amé­na­ge­ments deman­dés par les nou­velles équipes muni­ci­pales et la Métropole de Grenoble, maître d’ou­vrage du pro­jet GrandAlpe.

 

 

Logements sociaux, évolution de zonages, réservations d’espace…

 

Les modi­fi­ca­tions sou­mises à concer­ta­tion du 3 mai au 3 juin 2021 ont voca­tion à révi­ser les zonages, les sché­mas d’a­mé­na­ge­ment, les gaba­rits et hau­teurs, les règles de la mixité sociale, mais aussi à ajou­ter des réser­va­tions pour l’emplacement de tel ou tel équi­pe­ment futur, d’es­paces publics ou végé­ta­li­sés…

 

Futur quartier de l'Esplanade, présenté lors d'un Café de projet destiné aux habitants du quartier (maison du projet) DR

A Grenoble, les modi­fi­ca­tions du PLUI concernent notam­ment le pro­jet de l’Esplanade. DR

Autant d’a­jus­te­ments sus­cep­tibles de trans­for­mer la phy­sio­no­mie de cer­tains sec­teurs et qui doivent être sou­mis, comme la loi l’exige, à l’a­vis des habi­tants.

 

Substantielles, ces évo­lu­tions se font bien en res­pect des orien­ta­tions du pro­jet d’a­mé­na­ge­ment et de déve­lop­pe­ment durables (PADD), assure la Métropole.

 

Consultation du PLUI de la métropole : le mode d’emploi

 

Les habi­tants pour­ront consul­ter la nou­velle ver­sion du PLUI et la com­men­ter de plu­sieurs façons. Le PLUI est ainsi consul­table en ligne ou en for­mat papier dans toutes les mai­ries de la métro­pole.

 

Exposition "Plui, le défi : prenons les cartes en mains" © Séverine Cattiaux -placegrenet.fr

Exposition « PLUI, le défi : pre­nons les cartes en mains » © Séverine Cattiaux ‑placegrenet.fr

Pour réagir, les habi­tants pour­ront pas­ser par la pla­te­forme de par­ti­ci­pa­tion en ligne, uti­li­ser les cahiers de doléances dédiés en mai­rie, ou encore adres­ser un cour­rier à la Métropole de Grenoble.

 

Crise sani­taire oblige, deux réunions grand public seront orga­ni­sées en visio-confé­rence, les mardi 11 et mer­credi 26 mai de 18 heures à 19 h 30. Les liens Internet sont à retrou­ver sur le site de par­ti­ci­pa­tion de la Métropole de Grenoble.

 

Séverine Cattiaux

 

commentez lire les commentaires
1643 visites | 1 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 1
  1. La cen­taine d’an­ciens et magni­fiques pla­tanes de l’es­pla­nade pro­mis à l’a­bat­tage pour faire place à un pro­jet immo­bi­lier vont-ils être épar­gnés et sau­ve­gar­dés ? 🤔

    sep article