FLASH INFO – Soitec aligne les trophées. Après avoir reçu en février dernier le grand prix de la fédération de l’actionnariat salarié, le leader français des substrats électroniques basé à Bernin en Isère, s’est vu remettre le trophée C&B de l’ORAS pour ses programmes d’actionnariat salarié.
Soitec récompensée pour ses dispositifs d’actionnariat partagé. © Soitec
« Ces distinctions viennent récompenser le succès des différents dispositifs d’actionnariat salarié mis en œuvre par Soitec pour intéresser les collaborateurs aux objectifs de la société et partager avec eux les fruits de sa croissance », se félicite l’entreprise dans un communiqué.
« En effet, à travers différents plans d’attribution gratuites d’actions et d’actions de performance en 2018 et 2020 et un plan de co-investissement en actions de préférence proposé en 2019, Soitec a non seulement reconnu les efforts particuliers consentis pendant la période de redressement ou encore pendant la pandémie, mais surtout a associé son personnel aux objectifs économiques et à la performance boursière relative de la société sur tous les exercices de 2019 à 2023 ».
Soitec s’est pour ainsi dire fait une spécialité de ces plans d’actionnariat partagé. Pas forcément avec ses salariés dans un premier temps. En 2016, c’est entre 34 cadres que l’entreprise avait partagé 5 % du capital. Ce un an après son sauvetage par l’Etat comme nous le relations en octobre 2019.
En 2023, 4 % du capital social sera détenu par les salariés
Un plan qui avait suscité une levée de boucliers, et notamment quand ses bénéficiaires avaient revendu leurs actions dont les cours s’étaient entre-temps envolés… Poussée par les représentants des salariés, CGT en tête, la direction de l’entreprise avait alors décliné et ouvert son dispositif à tout le personnel.
Depuis, trois plans se sont succédé. A terme, en 2023, c’est environ 4 % du capital social qui sera détenu par les mille salariés de l’entreprise. Faisant dire à Pascal Lobry, le directeur des ressources humaines : « l’actionnariat salarié fait partie de l’ADN de Soitec »…
PC