FLASH INFO — Une ouverture clandestine à Grenoble ? Lundi 26 avril, un équipage de policiers en patrouille pédestre identifie un bar ouvert sur la place Lionel-Terray aux alentours de 19 heures. Avec, indique le compte-rendu de la police nationale, cinq ou six clients sortant de l’établissement après avoir consommé.
Le contrôle opéré par les forces de l’ordre n’a pas tardé à dégénérer, poursuit le rapport. « Les fonctionnaires procèdent au contrôle de l’établissement afin de verbaliser le gérant, mais sont pris à partie par le tenancier et son fils ». Le père allant jusqu’à menacer les agents avec un club de golf. Pendant qu’une trentaine d’individus se tiennent à l’extérieur du bar, amenant les policiers à demander des renforts.
Au final, le père et le fils, respectivement âgés de 46 et 21 ans, ont été interpellés pour menaces de mort, outrages en réunion et violences avec armes, et ont été placés en garde. L’altercation n’a fait aucun blessé.
La fermeture imposée des bars et restaurants pour raisons sanitaires n’est pas sans soulever des oppositions. Le 1er février, la galerie-café grenobloise La Vina participait à l’opération « Restons ouverts ». Un appel à ouvrir les établissements de restauration malgré les restrictions. Au final, sept personnes s’étaient réunies pour déguster des toasts, sans port de masque. Sans occasionner de contrôle de police. Et encore moins de violences.