FLASH INFO — L’activité économique du numérique a le vent en poupe en Auvergne-Rhône-Alpes, et tout particulièrement sur les métropoles de Grenoble et de Lyon. C’est ce qui ressort d’une étude menée de concert par l’Insee et la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et de la solidarité.
En 2017, ce sont 117 330 salariés qui travaillaient dans un établissement relevant de l’économie du numérique, et 62 700 qui exerçaient une profession du numérique, note l’étude. De quoi peser pour plus de 10 % dans l’emploi du numérique au niveau national. Le poids démographique de la région ne suffit pas à expliquer ce taux : le dynamisme régional est marqué, notamment autour de créations d’entreprises du secteur supérieures à la moyenne.
Sans surprise, c’est la Métropole de Lyon qui compte le plus de salariés dans le secteur. Ceux-ci sont au nombre de 50 190, représentant à eux seuls près de 43 % de l’emploi du numérique sur l’ensemble de la région. De son côté, la Métropole de Grenoble affiche le plus fort taux de salariés du numérique par rapport à l’emploi salarié total. Soit 12,5 %, avec 15 580 personnes travaillant dans ce secteur.
Quel profil pour les salariés en question ? Ils occupent majoritairement des postes de cadres, principalement d’ingénieurs et de chefs de projets. Et sont plus jeune que la moyenne : 69 % ont moins de 45 ans, contre 56 % dans les autres secteurs. Enfin, le secteur n’est guère porteur pour les femmes. Elles sont 21 % à exercer ces postes… soit deux fois moins que dans l’emploi des cadres et professions intellectuelles hors-numérique.