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Boule de pain bio de Julie et Michaël, initiateurs du projet de financement participatif pour un four à bois dans leur boulangerie bio d'Autrans. DR

Quatre boulangeries iséroises certifiées Boulanger de France pour leurs bonnes pratiques

Quatre boulangeries iséroises certifiées Boulanger de France pour leurs bonnes pratiques

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FLASH INFO – Quatre boulangeries iséroises ont reçu le label Boulanger de France. Cette distinction, créée par la Confédération nationale de la boulangerie et boulangerie-pâtisserie française, distingue les artisans boulangers respectant une charte de bonnes pratiques artisanales.

 

 

Isère : quatre boulangeries labellisées Boulanger de France. DR

Le label Boulanger de France cer­ti­fie le res­pect d’une charte éta­blie par la Confédération natio­nale de la bou­lan­ge­rie pâtis­se­rie fran­çaise.  DR

« Le fait-mai­son, c’est notre iden­tité, notre signa­ture. La qua­lité est la seule réponse aux attentes des consom­ma­teurs, c’est elle que nous devons culti­ver, chaque jour et pour chaque pro­duit vendu, faute d’être immé­dia­te­ment confon­dus avec ceux qui déva­lo­risent notre image et nos savoir-faire ». Tels sont les objec­tifs affi­chés par la Confédération natio­nale de la bou­lan­ge­rie-pâtis­se­rie fran­çaise, qui a créé la marque-label Boulanger de France.

 

En Isère, quatre bou­lan­ge­ries ont d’ores et déjà reçu cette cer­ti­fi­ca­tion et font ainsi figure de pion­nières dans cette démarche. À l’arbre à pain à Saint-Égrève : Les Petits pains de Manon à Saint-Martin‑d’Hères, V.H.N à Champ-sur-Drac et Le Fournil pâtis­sier à Fontaine.

 

 

Boulanger de France certifie le respect d’une charte de bonnes pratiques

 

Ces arti­sans bou­lan­gers s’engagent à res­pec­ter des règles pré­cises au niveau du bien-être, de l’hygiène de l’ac­cueil et de l’ac­ces­si­bi­lité. Mais aussi et sur­tout concer­nant la fabri­ca­tion : taux de sel infé­rieur ou égal à 18 grammes par kilo de farine, pétris­sage peu intense et fer­men­ta­tion lente. Ils assurent par ailleurs une fabri­ca­tion mai­son de tous leurs pro­duits, en pri­vi­lé­giant les cir­cuits courts d’approvisionnement et les pro­duits de saison.

 

Une façon pour les consom­ma­teurs de dif­fé­ren­cier « les arti­sans bou­lan­gers qui s’engagent des acteurs de la bou­lan­ge­rie indus­trielle », selon La Fédération dépar­te­men­tale de la bou­lan­ge­rie et de bou­lan­ge­rie-pâtis­se­rie de l’Isère. Et un mar­queur de « l’identité de la bou­lan­ge­rie arti­sa­nale », ajoute-t-elle.

 

Représentant envi­ron 480 entre­prises arti­sa­nales, la fédé­ra­tion isé­roise œuvre pour valo­ri­ser le métier de bou­lan­ger-pâtis­sier. Elle orga­nise toute l’an­née des mani­fes­ta­tions pour faire décou­vrir des pro­duits de qua­lité et la profession.

 

sarah krakovitch

 

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SK

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