Élodie Jacquier-Laforge plaide pour le report des régionales/départementales et le vote à distance

sep article

 

FLASH INFO — « Il est essentiel de dépolitiser les débats sur la date de tenue des prochaines élections », estime la députée Modem de l’Isère Élodie Jacquier-Laforge. La parlementaire appelle ainsi à reporter à l’automne les élections départementales et régionales, (toujours) prévues les dimanches 13 et 20 juin 2021.

 

Élodie Jacquier-Laforge rap­pelle que ces élec­tions devaient ini­tia­le­ment se tenir au mois de mars. Et avaient été repor­tées, la pan­dé­mie ne per­met­tant pas de mener une cam­pagne élec­to­rale satis­fai­sante. Or, pour­suit la dépu­tée, « les condi­tions sani­taires actuelles nous condui­ront à la même situa­tion en juin ». Et d’a­jou­ter qu’en pleine cam­pagne de vac­ci­na­tion, « les élec­tions à venir ne seront pas au coeur des pré­oc­cu­pa­tions des Français ».

 

Élodie Jacquier-Laforge appelle au report des élections départementales et régionales © Élodie Jacquier-Laforge

Élodie Jacquier-Laforge appelle au report des élec­tions dépar­te­men­tales et régio­nales © Élodie Jacquier-Laforge

 

Pour appuyer son pro­pos, la par­le­men­taire isé­roise indique que tous les évé­ne­ments pré­vus au mois de juin ont d’ores et déjà été annu­lés ou repor­tés. Et gage qu’en automne, les asses­seurs auront été vac­ci­nés, « comme le recom­mande le Conseil Scientifique ». « La plu­part des maires, que nous avons consul­tés, sont pour ce report », affirme encore Élodie Jacquier-Laforge.

 

Une prise de posi­tion qui est aussi l’oc­ca­sion de plai­der en faveur du vote à dis­tance. Alors que les taux d’abs­ten­tion aux muni­ci­pales a atteint des records, « le vote à dis­tance, que cela soit par cor­res­pon­dance ou par voie élec­tro­nique, doit être consi­déré comme une solu­tion », juge la dépu­tée. Un moyen selon elle de « ne pas confi­ner la démo­cra­tie », et qui a fait « preuve de sa fia­bi­lité dans d’autres pays, notam­ment euro­péens ».

 

Ouverture Musée Champollion
commentez lire les commentaires
1033 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.