FLASH INFO — « Des propositions restées sans réponse ». C’est ainsi que les Écologistes d’Auvergne-Rhône-Alpes désignent les pourparlers avec le Parti socialiste comme avec les Communistes et la France Insoumise. Le but ? Présenter une union de la gauche aux élections régionales (toujours) prévues en juin 2021.
« Deux rencontres ont eu lieu avec nos partenaires, en ligne, réunissant des représentant-es du Pôle Écologiste, du Parti Socialiste, et du pôle PCF/LFI. Cette démarche de discussion n’a malheureusement pas porté ses fruits, malgré plusieurs propositions posées sur la table », indiquent les Écologistes par voie de communiqué. Un dévoilement des “coulisses” de campagne pour mieux presser les formations récalcitrantes ?
Une chose est certaine : si les Écologistes se désignent comme la « force motrice » d’un possible rassemblement des forces de gauche, ils ne semblent pas l’envisager autrement que « derrière la tête de liste citoyenne Fabienne Grébert ». Tandis que les autres têtes de liste de gauche ont d’ores été déjà désignées, avec Cécile Cukierman côté PCF et Najat Vallaut-Belkacem côté PS. Et de possibles désistements ?
Lors de l’annonce de leur alliance pour les régionales, le Parti communiste et La France insoumise ne cachaient pas leur désir de trouver un accord avec la liste écologiste. Mais semblait beaucoup moins enclins à s’allier avec le Parti socialiste… et encore moins à se ranger derrière la candidature d’une ancienne ministre de François Hollande.