Projet de l'equipement jeunesse à la Villeneuve de Grenoble DR

À Grenoble, le projet du futur équipement jeunesse de La Villeneuve évolue en profondeur

À Grenoble, le projet du futur équipement jeunesse de La Villeneuve évolue en profondeur

 

FIL INFO – Mis sur pause pendant plusieurs années à Grenoble, le projet du futur équipement jeunesse de la Villeneuve redémarre. Non sans avoir été substantiellement revu par la majorité municipale, qui a voté le programme constructif modifié ainsi qu’un avenant à la maîtrise d’œuvre, lors du conseil de ce lundi 29 mars.

 

 

Equipement jeunesse Arlequin de la Villeneuve prévu sur l'espace libéré par l'ancien parking silo DR

L’équipement jeunesse Arlequin de la Villeneuve viendra s’implanter sur l’espace libéré par l’ancien parking silo DR

Dédié aux cultures urbaines, le futur équipement jeunesse de la Villeneuve pour les 11-25 ans sera construit sur le site de l’ancien parking silo 4 de l’Arlequin.

 

Après avoir connu une longue pause, le projet voté en 2013 par l’équipe du maire socialiste Michel Destot se remet en marche.

 

Dans les grandes lignes, il comprendra un espace jeunesse, une salle polyvalente et des espaces extérieurs. Toutefois des changements s’imposaient. Car les premières études relatives au programme de cet équipement remontaient à 2016. Elles n’avaient pas été bien loin, interrompues dans l’attente de la signature du nouveau projet national de renouvellement urbain (NPNRU) pour les Villeneuve. Un nouveau contrat urbain finalement signé en octobre 2018.

 

 

Des évolutions de cet équipement jeunesse pas anecdotiques

 

Face aux nouvelles aspirations des habitants et à l’évolution de la réglementation, le maître d’œuvre Chapuis-Royer architectes a conduit de nouvelles études en 2020. Avec, à la clé, un certain nombre de modifications significatives.

 

Projet de l'equipement jeunesse à la Villeneuve de Grenoble DR

Projet de l’équipement jeunesse à la Villeneuve de Grenoble. DR

Par rapport au projet initial, on relève par exemple la reconfiguration de la salle polyvalente à l’intérieur des locaux avec de nouvelles circulations, l’ajout d’une salle d’activité, la suppression d’un pôle musique, la cuisine qui passe au rez-de-chaussée, etc.

 

À l’extérieur, un espace végétalisé en pleine terre a été ajouté, côté parvis. Autre changement : le local poubelles et la sous-station de chauffage passent de l’extérieur à l’intérieur du bâtiment.

 

 

Un tour de table en cours de finalisation

 

Outre les évolutions de ce projet, le conseil municipal a voté ce lundi 29 mars un avenant de 217 853 euros HT couvrant les frais de ces nouvelles études. Ce qui porte la rémunération de la maîtrise d’oeuvre à un montant total de 543 293 euros HT. Au final, le coût prévisionnel de l’équipement est estimé à environ 3,05 millions d’euros HT.

 

L’Agence nationale pour la rénovation urbaine s’est engagée à participer à hauteur de 1,58 million d’euros. Le Département apporte 425 000 euros. Le reste sera à la charge de la Ville, laquelle annonce qu’elle est toujours en recherche de financements. Sachant qu’une dotation territoriale de 450 000 euros pourrait tomber en 2023, précise Hakim Sabri, adjoint aux finances et à la comptabilité écologique.

 

Séverine Cattiaux

 

Gardez un œil sur l'actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région grenobloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans engagement !

Vous pouvez vous désinscrire à tout instant d'un simple clic.

Séverine Cattiaux

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Laurence Ruffin demande l'autorisation d'ouverture de Haltes soins addictions (HSA) à Grenoble, aussi surnommées « salles de shoot »
« Salles de shoot » à Grenoble : Laurence Ruffin demande d’autoriser l’ouverture de haltes soins addictions, l’opposition s’insurge

EN BREF - La maire de Grenoble Laurence Ruffin compte parmi les cosignataires d'une lettre adressée au Premier ministre pour réclamer l'autorisation d'ouvrir des haltes Lire plus

Le service de résorption des squats et bidonvilles de la Métropole de Grenoble menacé ? La CGT dénonce des sous-effectifs chronique
Le service de résorption des squats et bidonvilles de la Métropole de Grenoble serait-il menacé ?

FOCUS - Les problèmes d'effectifs de l'unité d'inclusion sociale de la Grenoble Alpes Métropole menacent ses missions de résorption des squats et bidonvilles, selon la Lire plus

Un car devant transporter des sympathisants du Rassemblement national (RN) au congrès d'Orléans a été dégradé à Grenoble par des militants masqués, à l'aube dimanche 25 octobre 2026. - © Compagnie des Autocars Lyonnais
Grenoble : un autocar transportant des sympathisants du RN attaqué à la gare routière

EN BREF - Un autocar qui devait transporter des sympathisants du Rassemblement national au congrès du parti à Orléans a été attaqué par une dizaine Lire plus

Grenoble : importante mobilisation contre la vie chère mais une journée émaillée de violences et de pillages

REPORTAGE - La manifestation contre la vie chère organisée samedi 24 octobre 2026 à Grenoble a rassemblé entre 10 000 et 20 000 personnes. Si Lire plus

Manœuvre délicate sur le nouveau pont de Catane durant les travaux de l’A480
Grenoble : deux blessés légers sur l’A480 après une tentative de blocage par une vingtaine d’individus masqués

FLASH INFO – Une vingtaine d'individus au visage dissimulé ont tenté de bloquer l'A480, au niveau du pont de Catane, à Grenoble, ce samedi 24 Lire plus

La préfète de l’Isère a pris un nouvel arrêté instaurant un couvre-feu du samedi 24 octobre à 18 heures au dimanche 25 octobre 2026 à 6 heures.
Grenoble : interdiction de manifester dans plusieurs secteurs du centre-ville samedi et un couvre-feu le soir

FOCUS — Alors que deux manifestations sont prévues le samedi 24 octobre avec des parcours modifiés, le tribunal administratif de Grenoble a rejeté, vendredi 23 Lire plus

Flash Info

|

26/10

12h48

|

|

24/10

11h01

|

|

23/10

9h54

|

|

22/10

18h59

|

|

22/10

18h17

|

|

21/10

12h54

|

|

16/10

14h56

|

|

13/10

19h16

|

|

13/10

13h13

|

|

12/10

20h45

|

Les plus lus

Politique| Grenoble : après les pillages, incendies et violences en marge de la manifestation du 17 octobre des Gilets jaunes, les réactions politiques se multiplient

Justice| Grenoble : interdiction de manifester dans plusieurs secteurs du centre-ville samedi et un couvre-feu le soir

Politique| Rassemblement républicain (sans Laurence Ruffin) sur le parvis de l’hôtel de Ville de Grenoble, après les pillages du 17 octobre

Agenda

Je partage !