Nouveau programme de renouvellement urbain : une chance pour les quartiers de la Métropole de Grenoble ?

sep article

DÉCRYPTAGE – Le nouveau programme national de renouvellement urbain 2018-2025 est censé administrer un traitement de fond à quatre quartiers sensibles de la Métropole de Grenoble. Les ambitions poursuivies par les décideurs et financeurs ? Les mêmes que pour le premier programme de 2008 : améliorer les conditions de vie des habitants et changer l’image de ces quartiers. La méthode ? On prend grosso modo la même et on continue…

 

 

Le chantier Anru du 50 galerie de l'Arlequin. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Le chantier Anru du 50 galerie de l’Arlequin. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Ces dix prochaines années, 408  millions d’euros, dont 314 millions pour l’habitat, vont bénéficier à la transformation urbaine de La Villeneuve de Grenoble et d’Échirolles, du quartier Mistral-Lys Rouge à Grenoble, et de Renaudie-Champberton sur la commune de Saint-Martin-d’Hères.

 

Une bonne nouvelle pour ces quartiers estampillés « prioritaires », tant ils se dégradent et le taux de chômage y est élevé. Ce jeudi 4 octobre, les maires des communes concernées, le président de la Métropole de Grenoble, le préfet de l’Isère, et l’un des bailleurs sont intervenus pour se féliciter du travail partenarial mené jusqu’ici. Qui aboutit enfin au feu vert donné par l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru).

 

Il tardait aux communes de voir ce programme de renouvellement se concrétiser. « Nos premières réflexions sur ce programme de renouvellement urbain date de 2010 ! », rappelle ainsi Renzo Sulli, maire d’Échirolles et vice-président délégué à la politique de la ville et à la rénovation urbaine. Quelques ombres au tableau tendent toutefois à nuancer le satisfecit ambiant…

[…]

La suite du contenu est réservé aux abonnés

Connectez vous…

Veuillez vous connecter pour accéder à cette page.
S'inscrire

 

…ou choisissez votre abonnement ci-dessous !

commentez lire les commentaires
1057 visites | 1 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 1
  1. Une chance pour les quartiers de la Métropole?
    Ce qu’on va faire c’est ne pas les rénover, les laisser pourrir et construire des murs autours pour les habitants ne sortent pas. Voilà!

    Il va falloir arrêter deux minutes: des quartiers essentiellement de logements sociaux, où l’état de droit est fort relatif…

    Quant à faire bénéficier les demandeurs d’emploi du quartier des marchés, c’est d’une débilité sans nom, cela va encore refermer ces quartiers sur eux mêmes avec des gens qui vont être encore plus persuadés que le quartier leur appartient, ce qui n’est pas le cas.

    Bref, tout ce qu’il ne faut pas faire en matière de politique de la ville. Certains feraient bien relire le rapport Dubedout…

    sep article