FOCUS – La nouvelle édition du Festival culturel universitaire se déroule jusqu’au 31 mars 2021 sur le thème des Mythes. Organisée par les étudiants de l’Université Grenoble Alpes, elle comprend des événements à découvrir sur le campus, mais aussi en ligne. Parmi eux, le Musée imaginaire des étudiants. Héritier de la traditionnelle Nocturne des étudiants, il proposera une visite virtuelle en 3D du musée de Grenoble.
Un festival ? Non ! Si si… La 15e édition du Festival culturel universitaire se déroule bien à Grenoble. « Promouvoir la culture à l’université en associant les différents acteurs culturels universitaires autour d’un thème commun avec des événements variés. Ouvrir l’université sur l’agglomération grenobloise, en permettant au public grenoblois de découvrir les richesses culturelles produites par les étudiants et les personnels universitaires. » Tels sont les objectifs affichés par l’Université Grenoble Alpes (UGA) pour sa 15e édition du Festival Culturel Universitaire. Tous les événements proposés, en ligne comme sur place, sont gratuits.
Une visite virtuelle immersive et ludique sur le thème des mythes
Cet événement phare, organisé par les étudiants et personnels de l’UGA, explorera cette année le thème « Mythes ». Il comporte notamment une visite virtuelle du Musée de Grenoble, baptisée Le Musée Imaginaire des étudiants. Visite à découvrir les 26 et 30 mars, de 18 heures à 23 heures, sur la plateforme virtuelle Calypso 3D – Immersive CoLab.
Les étudiants y réinventent ainsi les espaces du musée et proposent leurs créations de danse, dessins, sons, musiques et gifs animés en immersion. Une expérience ludique et originale qui permet au visiteur de s’impliquer virtuellement dans sa visite. Une façon, aussi, de découvrir différemment les collections du Musée de Grenoble, dans la peau d’un avatar. En attendant la réouverture du musée.
Le festival sera également marqué par des temps de pratique artistique, le 27 mars. Au programme, un atelier de découpages, collages et constructions papiers en volume, animé par la comédienne Caroline Dormany de la compagnie Léopoldine Papier, à partir de 13 heures.
Ainsi qu’un atelier de théâtre organisé par l’artiste Ali Djilali en partenariat avec la Maison de la culture (MC2).
Côté lecture, les Bibliothèques Universitaires Grenoble Alpes organisent un atelier de discussion en ligne, « Parlons culture », autour de la BD Ulysse, les chants du retour, le 31 mars à 13 heures.
Par ailleurs, les huit finalistes du Concours d’éloquence, organisé par l’association Éloquence porte-voix de Sciences Po Grenoble – UGA, s’affronteront le 29 mars à 18 heures. En compétition autour du thème imposé des mythes modernes, leurs prestations seront départagées par un jury de professionnels.
Un rendez-vous musical psytrance en clôture du festival culturel universitaire
Enfin, pour clôturer ce festival, l’UGA et l’association étudiante Seve co-organisent un concert dans le cadre de la série d’événements culturels en ligne « Le Plateau ». Aux platines ? Alderaan. Membre de la Cuvée Grenobloise 2021, cet étudiant-artiste livre un style de musique électronique orientée psychédélique (ou psytrance).
Son univers mêle une ambiance planante et des sonorités mystiques. Diffusé le 31 mars à 19 heures sur les pages Facebook de Seve et de l’UGA, le concert plongera le spectateur en immersion avec des projections illusionnistes (mapping vidéo) et des prises de vue par drone.
À noter : Alderaan sera en interview sur Radio Campus Grenoble à 18 heures, juste avant le concert.
Durant la semaine, l’UGA proposera en outre sur ses réseaux sociaux une sélection de photos par l’association INProd et des portraits de figures mythologiques avec la Cie des Gentils. Ou encore des créations issues des concours artistiques du Crous Grenoble Alpes.