EN BREF – En soutien à l’initiative citoyenne européenne « pas de profits sur la pandémie », le PCF Isère menait, ce lundi 22 mars, une action devant la clinique Belledonne. Son objectif ? Obtenir la levée des brevets afin de faire du vaccin « un bien public mondial », et ainsi accélérer la campagne de vaccination contre la Covid-19.
« Notre santé n’est pas à vendre ! » affirmaient les membres du PCF Isère, lors d’une action menée ce 22 mars devant la clinique Belledonne. L’objectif de cette mobilisation ? « Demander à ce que les brevets des vaccins soient versés dans le domaine public », explique Jérémie Giono, secrétaire départemental du PCF38. Ce, afin que « toutes les unités de production capables techniquement de produire le vaccin1Quatre vaccins sont actuellement autorisés en Europe : le vaccin de Pfizer-BioNTech (COMIRNATY®), le vaccin de Moderna (Moderna COVID-19 mRNA ou COVID-19 Vaccine Moderna), le vaccin d’AstraZeneca (COVID-19 Vaccine AstraZeneca) et le vaccin de Johnson&Johnson (Vaccin COVID-19 Janssen). puissent le faire. »
En effet, « pour relever le défi vaccinal, il faut sortir le vaccin des mains des entreprises pharmaceutiques dont la seule logique est celle du profit », selon le syndicat. Il s’agit là de l’unique moyen de « pouvoir enclencher réellement un plan de vaccination à la hauteur des besoins », assure Jérémie Giono.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 63 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous