ENQUÊTE – L'hôpital Sud va-t-il faire les frais de la réorganisation du CHU Grenoble-Alpes ? À Échirolles, la CGT tire la sonnette d'alarme, craignant pour le devenir des blocs opératoires et, derrière, des urgences comme de l'unité d'orthopédie-traumatologie. La direction se veut rassurante mais un document interne montre que le scénario de la fermeture des blocs est bel et bien envisagé.
L'hôpital Sud à Échirolles sur la sellette ? (Image tirée de la vidéo « 50 ans de l'Hôpital Sud »)
L'hôpital Sud de Grenoble tel qu'il existe aujourd'hui est-il sur la sellette ? La CGT sonne en tout cas l'alerte. D'après le syndicat, la direction du CHU Grenoble Alpes (Chuga), dont dépend l'hôpital Sud, plancherait actuellement sur l'avenir de l'établissement basé à Échirolles, au sud de l'agglomération.
Un avenir pas très rose, alerte la CGT. Qui craint que les quatre blocs opératoires ne fassent les frais de la restructuration. « On ferme les blocs, puis après, on ferme les urgences puis les unités d'orthopédie traumatologique, puis de rhumatologie ? Et on les ramène vers l'hôpital Nord ? », s'inquiète la représentante de la CGT Chantal Sala. « Mais l'hôpital Michalon n'a pas les moyens d'absorber ! »
Au début des années 2000, l'hôpital Sud avait tiré un trait sur sa maternité. Depuis, se pose la question de la réorganisation des activités entre le pôle nord et le pôle sud mais aussi avec l'hôpital de Voiron depuis son rattachement au CHU en janvier 2020.
« Il y aurait trop de blocs sur tous les sites »
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 82 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous