REPORTAGE - Un peu plus d'une centaine de personnes ont défilé dans les rues de Grenoble vendredi 12 mars pour demander la mise en place des transports gratuits dans l'agglomération. Une revendication ancienne mais plus que jamais d'actualité face à la crise sanitaire, selon le Collectif pour la gratuité des transports publics de l'agglomération grenobloise (CGTPAG).
"Il faut accélérer et déjà commencer le week-end dans une perspective de faire la gratuité en fin de mandat", plaide Anne-Marie Gueguen, membre du collectif pour la gratuité des transports de l'agglomération grenobloise. Devant la chambre de commerce et d'industrie de Grenoble (CCI) elle brandit une petite pancarte en carton. Le slogan écrit en rouge et noir est clair : "Crise sociale, développement et gratuité des transports en commun maintenant". Derrière elle, des drapeaux du Parti communiste, dont elle est également membre, s'agitent.

Un peu plus de 100 personnes ont manifesté pour demander la gratuité des transports. © Tim Buisson – Place Gre’net
D'autres organisations politiques et syndicales composent le cortège. Elles font partie du CGTPAG. Parmi elles, on retrouve l'Unef, l'UNL, Alternatiba, ANV COP21, Extinction rébellion, l'Union des étudiants grenoblois (UEG), PEPS Isère et quelques gilets jaunes.
Les slogans sont chantés à tue-tête dans un haut parleur, repris par quelques manifestants : "Pic de pollution ça suffit, transports publics gratuits" ou encore "Voitures, camions : pollution. Le tram, le train c'est la solution".
Une lettre ouverte pour agir rapidement
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 81 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous