Vigilance renforcée concernant le risque industriel sur le site Umicore, quartier des Eaux-Claires à Grenoble

sep article

 

DÉCRYPTAGE – Le conseil municipal de Grenoble a adopté, le 1er février 2021, une délibération pour inclure les dispositions du Plan particulier d’intervention (PPI) de l’établissement Umicore dans le Plan communal de sauvegarde (PCS) de la Ville. De quoi mettre en place des mesures d’intervention impliquant, en cas d’incident ou d’accident, les différents services de la commune, de la préfecture et de l’usine. Le site de production situé dans le quartier des Eaux-Claires est classé Seveso « seuil haut ». Soit le niveau le plus élevé pour un site industriel, ce qui ne rassure pas les habitants.

 

 

Usine Umicore : la Ville de Grenoble redouble de vigilance.L'entrée de l'usine Umicore à Grenoble. © Tim Buisson – Place Gre’net

Entrée de l’u­sine Umicore à Grenoble. © Tim Buisson – Place Gre’net

Risques de nuage toxique, d’in­cen­die, d’ex­plo­sion et de pol­lu­tion… L’usine d’Umicore, située au cœur même de Grenoble, entre l’au­to­route A480 en pleine réno­va­tion et l’a­ve­nue Rhin-et-Danube, est clas­sée Seveso « seuil haut ». En plus de ses 105 employés, ces phé­no­mènes dan­ge­reux pour­raient tou­cher jus­qu’à 279 per­sonnes habi­tant à proxi­mité directe du site.

 

Celui-ci pro­duit depuis 1949 des poudres métal­liques pour la fabri­ca­tion d’outils dia­man­tés (tra­vail de la pierre ou des maté­riaux de construc­tion) et des car­bures cémen­tés (pièces d’usinage, de per­çage, de lami­nage…). Autrefois déte­nue par Eurotungstène, l’u­sine a été rache­tée en 2017 par Umicore. Outre celle de Grenoble, le groupe compte aujourd’­hui trois sites de pro­duc­tion simi­laires dans le monde, en Chine, au Canada et en Belgique.

 

 

Une attention particulière portée sur les sites Seveso depuis l’incendie de Lubrizol

 

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

Hexagone
commentez lire les commentaires
2605 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.