FOCUS – Une réunion plénière de la commission de surendettement de l’Isère se tenait ce mardi 16 février 2021 à la Banque de France de Grenoble. Bilan de l’année 2020 ? Un nombre de dossiers déposés en chute libre, malgré la crise de la Covid-19 mettant à mal l’économie. Si le confinement explique en grande partie cette évolution, la Banque de France s’attend toutefois à un “rattrapage” des dépôts…
Alors que le ralentissement économique causé par la pandémie de Covid-19 pouvait laisser présager le contraire, le nombre de dossiers déposés devant la commission de surendettement continue de décroître. Et enregistre même une baisse record de 24 %, avec 1979 dépôts en 2020 contre 2610 en 2019. Tel est le bilan principal de l’année 2020 qu’a dressé la commission de surendettement de l’Isère, lors de sa réunion plénière mardi 16 février dans les locaux de la Banque de France de Grenoble.

Didier Mercier, responsable du service des particuliers à la Banque de France de l’Isère. © Florent Mathieu – Place Gre’net
Comment expliquer cette baisse importante, qui s’observe tout autant au niveau national ?