Requalification urbaine de l’Esplanade : la première phase du projet votée lors du conseil municipal de Grenoble

sep article

 

FOCUS – Le conseil municipal de Grenoble a voté la première phase du projet de requalification urbaine du quartier de l’Esplanade, ce 1er février 2021. Celle-ci vise à requalifier et végétaliser l’espace central, la grande Esplanade située Porte-de-France, et avec elle le boulevard de l’Esplanade. Un projet d’un montant de 7 millions d’euros dont les travaux vont démarrer à l’automne prochain pour une livraison en 2023.

 

 

Vide-grenier à l'Esplanade. © Florent Matthieu - Place Gre'net

Vide-gre­nier à l’Esplanade. © Florent Matthieu – Place Gre’net

Lancé en 2009 par la muni­ci­pa­lité de Michel Destot, le pro­jet de requa­li­fi­ca­tion du quar­tier de l’Esplanade a connu bien des polé­miques durant la der­nière décen­nie.

 

Et ce, même après décembre 2017, date à laquelle la Ville de Grenoble et la Métropole ont décidé de signer un pro­jet de trans­for­ma­tion de la grande Esplanade et de son bou­le­vard.

 

Après une phase de concer­ta­tion, des études menées en 2019 et 2020 avaient ensuite conduit à une révi­sion du pro­gramme ini­tial d’a­mé­na­ge­ment. Ainsi qu’à une nou­velle approche dans la ges­tion du patri­moine arboré. Aussi, rap­porte la Ville de Grenoble, le bud­get total a‑t-il fait l’ob­jet d’une rééva­lua­tion pour atteindre près de 7 mil­lions d’euros TTC (contre 3,5 aupa­ra­vant).

 

 

Requalifier et végétaliser l’espace central de la grande Esplanade et son boulevard d’ici 2023

 

Ce lundi 1er février 2021, la pre­mière déli­bé­ra­tion du conseil muni­ci­pal por­tait jus­te­ment sur la pre­mière phase du pro­jet. À savoir, celle visant à requa­li­fier et végé­ta­li­ser l’espace cen­tral, la grande Esplanade située Porte-de-France, et avec elle le bou­le­vard de l’Esplanade. Le tout d’ici 2023.

 

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

Ouverture Musée Champollion
commentez lire les commentaires
2252 visites | 2 réactions
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 2
  1. Personne pour dire que la deuxième phase du pro­jet écolo de E. PPPiolle, c’est de raser tous les pla­tanes de la petite Esplanade et d’y faire pous­ser des tours de béton ?

    sep article
    • avec la sup­pres­sion de 500 de places de par­king .… la ghet­toï­sa­tion de Grenoble conti­nue.

      sep article