FLASH INFO – Pôle emploi Auvergne-Rhône Alpes organise la troisième édition de La semaine des métiers du numérique, du lundi 25 au vendredi 29 janvier 2021. Le principe ? Permettre aux demandeurs d’emploi de découvrir les opportunités de ce secteur très dynamique à travers des ateliers organisés, en grande partie pour cette troisième édition, en ligne.
Durant cette semaine consacrée aux métiers et à l’emploi dans le numérique, de nombreux webinaires sont proposés pour tout savoir sur les métiers en plein essor. Tel que celui de développeur/codeur, data scientist, community manager, technicien helpdesk, etc.
Les débouchés dans le jeu vidéo, secteur très attractif, font notamment l’objet d’un atelier à part entière.
Mais bien d’autres métiers et secteurs du numérique moins connus sont à découvrir. Notamment via des témoignages de professionnels en poste, à qui les internautes pourront poser leurs questions. Pour les plus joueurs, Pôle emploi propose un espace “game digital” (jeux, numérique), développé par la société Le fil Rouge, pour explorer tout en se divertissant cet univers. Avec, à la clé, des cadeaux à gagner.
Formations, reconversion, financement… dans les métiers du numérique
Des ateliers en ligne porteront également sur les compétences recherchées pour telle ou telle profession dans le numérique, sur les opportunités de formation, les organismes vers lesquels se tourner, ainsi que sur les possibilités de reconversion.
Le volet financement de ces formations est, lui-aussi, au programme de la semaine. Bon à savoir, le webinaire du 28 janvier abordera en particulier les opportunités dans le numérique pour les personnes en situation de handicap.
Enfin, des webinaires s’adressent plus spécifiquement aux entreprises qui cherchent à rebondir grâce au numérique. Pour assister à l’ensemble de ces webinaires et animations en ligne, il suffit de télécharger le programme et de s’inscrire en cliquant sur le thème de son choix.
Séverine Cattiaux
HAUSSE DES EMPLOIS DANS LE NUMÉRIQUE EN AUVERGNE RHÔNE-ALPES
Le savez-vous ? La filière du numérique se porte très bien en Auvergne-Rhône-Alpes. La région occupe ainsi la deuxième place après l’Île de France en ce qui concerne le nombre d’emplois dans cette branche. En Auvergne-Rhône Alpes, pas moins de 6 250 entreprises sont actuellement à la recherche de nouveaux talents, d’après le chiffres de Pôle emploi.
Sur les cinq dernières années, ce sont 10 000 postes qui ont été pourvus dans la filière. Et la dynamique se poursuit, selon les projections de Pôle emploi, avec la création de 100 000 postes d’ici 2022.