FOCUS – Outre l’instauration d’un couvre-feu à 18 heures partout en France dès ce samedi 16 janvier, le Premier ministre Jean Castex a annoncé, jeudi 14 janvier, que 700 centres de vaccination seraient opérationnels dès le lundi 18 janvier. De quoi permettre en théorie l’injection du vaccin à toutes les personnes de plus de 75 ans qui le souhaitent. Mais les vaccins pourraient venir à manquer, comme le souligne Jean-Pierre Barbier, président du département de l’Isère.
Les indicateurs épidémiologiques se stabilisent en Isère mais restent préoccupants. En tout, 778 personnes sont à l’hôpital à cause de la Covid-19, dont 63 en réanimation. À titre de comparaison, 1 095 personnes étaient hospitalisées au plus fort de la crise en novembre 2020, dont 135 en réanimation.
Le taux d’incidence reste quant à lui élevé. La mise en place du couvre-feu au niveau national ce samedi 16 janvier vise donc à faire baisser la circulation du virus. Et le préfet a prévenu : il donnera des consignes de « contrôle et de verbalisation » dès samedi 16 janvier.
Depuis fin décembre, la France vaccine par ailleurs progressivement contre la Covid-19. Après des débuts poussifs, le gouvernement a décidé de changer de braquer. À partir du lundi 18 janvier, toutes les personnes de plus de 75 ans qui le souhaitent pourront se faire vacciner.
Quatorze centres de vaccination en Isère pour les plus de 75 ans
À ce jour, en Isère, 6 762 personnes ont déjà été vaccinées, dont 1 300 en Ehpad. À partir de lundi, 11 centres de vaccination vont ouvrir leurs portes.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 80 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous