FLASH INFO – Alors que Météo France annonce un maintien des basses températures sur le département, la préfecture de l’Isère appelle à la plus grande vigilance quant aux risques d’intoxication au monoxyde de carbone.
« En période hivernale, les risques d’intoxication au monoxyde de carbone augmentent
en lien avec l’utilisation des appareils de chauffage », rappellent les services préfectoraux. Un risque accru en période de crise sanitaire, où les habitants sont invités à passer plus de temps à leur domicile. Invisible, inodore et non irritant, le monoxyde de carbone est responsable d’une centaine de décès en France chaque année.
La préfecture appelle à faire vérifier ses installations de chauffage pour prévenir les risques d’intoxication au monoxyde de carbone © Grenoble-Alpes Métropole
Les consignes de sécurité pour éviter les intoxications ? La préfecture recommande à tous les habitants de faire vérifier et entretenir leurs installations de chauffage et de production d’eau chaude, ainsi que les conduits de fumée. Et ceci par un professionnel qualifié. Il convient encore d’aérer son logement au moins dix minutes par jour, même s’il fait froid. Et de maintenir les systèmes de ventilation en bon état, sans obstruer les entrées ou sorties d’air.
Autres recommandations ? « Respecter systématiquement les consignes d’utilisation des appareils à combustion indiquées par le fabricant », indique la préfecture. Qui invite encore à ne jamais utiliser des chauffages d’appoint de façon continu, ni de se chauffer avec des appareils non destinés à cet usage (cuisinières ou barbecue, par exemple). Enfin, une attention particulière doit être portée aux bâtiments collectifs, où les intoxications via le chauffage à gaz sont fréquentes.