Face au défi climatique, 60 collectivités, dont Grenoble, s’engagent dans le programme « Une planète pour tous »

sep article

 

FOCUS – Face à l’urgence climatique, 60 collectivités, dont Grenoble, vont participer à un programme national intitulé Une planète pour tous. Lancé ce 29 décembre 2020, ce programme poursuit deux objectifs : valoriser leurs actions locales de transition verte et impliquer leurs établissements scolaires dans une éducation ouverte sur les enjeux climatiques. Le tout sous l’impulsion du grenoblois Gaël Derive, spécialiste des questions climatiques.

 

 

© Une planète pour tous

© Une pla­nète pour tous

« Face au défi cli­ma­tique pla­né­taire, nous avons un nou­veau monde humain à construire. » Tel est l’en­jeu du pro­gramme natio­nal inti­tulé Une pla­nète pour tous, lancé ce 29 décembre 2020 par la struc­ture épo­nyme pilo­tée par le scien­ti­fique gre­no­blois Gaël Derive.

 

Conférencier, écri­vain, réa­li­sa­teur et ancien chargé du Plan cli­mat de l’ag­glo­mé­ra­tion de Grenoble (Alec), cet homme de 45 ans se pré­sente comme « l’un des experts les plus actifs sur les ques­tions cli­ma­tiques ».

 

Le pro­gramme Une pla­nète pour tous vise, d’une part, à valo­ri­ser les actions locales de tran­si­tion verte des 60 col­lec­ti­vi­tés réunies en son sein, dont Grenoble. Et, d’autre part, à impli­quer les éta­blis­se­ments sco­laires de ces col­lec­ti­vi­tés dans « une démarche d’é­du­ca­tion ouverte sur les enjeux cli­ma­tiques ». Une ini­tia­tive qui va concer­ner pas moins de 5,5 mil­lions d’ha­bi­tants, en métro­pole ou en outre­mer. Sans oublier les quelque 60 000 élèves répar­tis dans 180 éta­blis­se­ments sco­laires qui planchent déjà sur les pro­blèmes liés à l’ur­gence cli­ma­tique.

 

 

« Pour la première fois, 60 collectivités rendent visibles leurs solutions locales »

 

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

Ouverture Musée Champollion
commentez lire les commentaires
1758 visites | 3 réactions
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 3
  1. Ping : Revue de presse du 18 décembre 2020 au 6 janvier 2021 – Quartiers de GRENOBLE (CLUQ)

  2. les bobos éco­los ne se calment pas. Tout cela c’est du bras­sage du vent, avec zéro impact sur le cli­mat, voir avec de l’im­pact néga­tif si on compte l’ex­cès du CO2 expiré par ces Messieurs – Dames dans leur exci­ta­tion

    sep article
  3. sep article