Restauration (très attendue) de la tour Perret : un chantier pilote ouvert au public est lancé

sep article



 

FOCUS – La ville de Grenoble vient de lancer le chantier pilote visant à déterminer la bonne recette à employer pour restaurer les bétons vieux de 95 ans de la tour Perret. Un échafaudage flanque déjà les deux piliers sud de la tour, au-dessus d’une plateforme de visite du chantier aménagée pour le grand public. Les tests, en laboratoire et in situ, vont se dérouler sur une période de cinq mois avant le démarrage des travaux et l’ouverture au public prévue en 2023.

 

 

© Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon – Place Gre’net

Très atten­due, la res­tau­ra­tion de la tour Perret devient enfin une réa­lité, avec la mise en place du chan­tier. Du concret, du solide donc, maté­ria­lisé par l’é­cha­fau­dage qui flanque depuis peu les deux piliers sud de la « vieille dame en péril » âgée de 95 ans, toute de béton armé.

 

Juste en-des­sous, une large pla­te­forme de visite construite en bois doit per­mettre au grand public de visi­ter le chan­tier et de se « l’ap­pro­prier », espère l’é­quipe en charge du pro­jet. Notamment au cours de cet automne et, durant ce pro­chain week-end, à l’oc­ca­sion des Journées euro­péennes du patri­moine.

 

Pour autant, ces élé­ment, s’ils pré­fi­gurent la res­tau­ra­tion de la tour, ne consti­tuent pour l’heure que la par­tie visible d’un chan­tier pilote qui doit s’é­ta­ler sur une période de cinq mois. En effet, avant le chan­tier prin­ci­pal, la Ville de Grenoble à sou­haité enga­ger une réflexion sur « la bonne recette » du béton à employer et tes­ter plu­sieurs types de mises en œuvre.

 

Ce avant le démar­rage des tra­vaux de res­tau­ra­tion à grande échelle de la tour pré­vus de sep­tembre 2021 jus­qu’en 2022. Quant au public, il fau­dra qu’il attende 2023 pour gra­vir à pied – à moins d’u­ti­li­ser les ascen­seurs – les 560 marches menant au som­met de ce monu­ment emblé­ma­tique de Grenoble,

 

 

« Ce chantier pilote vise à tester, essayer, voir comment nous pouvons rénover ce béton »

 

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

MC2 - Saison 2020-21
commentez lire les commentaires
768 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.