Toujours marquée, la surmortalité en Auvergne-Rhône-Alpes semble amorcer une décrue

sep article

 

FLASH INFO — Une surmortalité toujours marquée mais qui amorce une baisse sensible en Auvergne-Rhône-Alpes. C’est ce qui ressort des derniers chiffres de l’Insee. L’institut de statistiques met en effet régulièrement à jour ses données sur la mortalité depuis le mois de septembre, comparées à celles de 2018 et 2019.

 

L’Insee pré­cise bien qu’il s’a­git de décès « toutes causes confon­dues ». La sur­mor­ta­lité obser­vée ne peut être donc, sur la seule base de ses chiffres, être impu­table au Covid-19. Reste qu’entre le 1er sep­tembre et le 23 novembre 2020, « par rap­port [à] 2019, la région connaît une sur­mor­ta­lité de 5 781 per­sonnes, soit une pro­gres­sion de 37% », note l’Institut. Auvergne-Rhône-Alpes appa­raît même comme la région où la sur­mor­ta­lité est la plus forte.

 

L'INSEE indique qu'une décrue de la mortalité semble s'amorcer en Auvergne-Rhône-Alpes © INSEE

L’Insee indique qu’une décrue de la mor­ta­lité semble s’a­mor­cer en Auvergne-Rhône-Alpes © Insee

 

Tous les dépar­te­ments connaissent une hausse de leur mor­ta­lité plus ou moins pro­non­cée, à une excep­tion : le Cantal, qui enre­gistre 24 décès de moins qu’en 2019 sur la même période, soit 463 contre 487. D’autres dépar­te­ments n’ont pas cette chance : avec 1408 décès en 2020 contre 880 en 2019, la Savoie affiche une sur­mor­ta­lité de 60 % entre le 1er sep­tembre et le 23 novembre. L’Isère observe une hausse de 44 %, pas­sant de 2097 à 3027 décès.

 

La décrue a‑t-elle débuté ? « La grande majo­rité des dépar­te­ments connaissent une baisse de la sur­mor­ta­lité depuis la semaine du 2 au 8 novembre », indique l’Insee. Une baisse « très rapide » pour le dépar­te­ment de l’Isère, ainsi que pour l’Ardèche, la Haute-Loire et la Savoie. Mais beau­coup plus modé­rée pour la Haute-Savoie, la Drôme ou le Puy-de-Dôme. L’Allier est le seul dépar­te­ment à connaître un regain de sur­mor­ta­lité sur la semaine du 16 au 22 novembre.

 

Ouverture Musée Champollion
commentez lire les commentaires
1338 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.