FOCUS – Le CEA vient de présenter son programme Magellan lancé en 2020 pour soutenir des entreprises partenaires et encourager le lancement de startups. À cette occasion, les présidents de Diabeloop et d’Aledia, deux jeunes pousses parmi les plus florissantes travaillant avec le CEA, ont témoigné de l’intérêt de ce partenariat.
Innovations et transfert : le CEA lance le projet Magellan CEA Grenoble dans le quartier Presqu’île. © Chloé Ponset – Place Gre’net
Alors que les « besoins d’innovations » augmentent dans un contexte de concurrence internationale accrue, le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives a décidé de soutenir les startups via Magellan, un programme « de maturation et d’incubation ». Objectif : 10 à 15 startups par an « et au moins deux licornes d’ici 2030″. À savoir des entreprises valorisées à plus d’un milliard de dollars.
En effet, selon le CEA, les startups sont des « vecteurs agiles, aptes à capter de nouveaux besoins, de nouveaux financements. » Qui, de plus, pénètrent les marchés « plus vite ». Ces jeunes entreprises estampillées CEA permettraient ainsi de « transférer le savoir-faire et les technologies issues des laboratoires ». Ce, « dans tous les secteurs et pour de nouvelles filières ». Elles sont, en particulier, « tout indiquées à produire des composants et des technologies de rupture à visée des industriels », souligne Jean-Michel Goiran, directeur adjoint de la valorisation au CEA.
Magellan : un programme ouvert aux salariés du CEA mais aussi aux porteurs externes
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 74 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous