Le Conseil d’Etat saisi par les professionnels de la montagne et les collectivités territoriales

sep article

 

FLASH INFO – Représentants du monde de la montagne et collectivités territoriales ont comme annoncé déposé un référé liberté devant le Conseil d’Etat. En question : la décision du gouvernement de maintenir fermées les remontées mécaniques des stations de ski en France pour ces fêtes de Noël.

 

Invitées à se regrouper et se diversifier, les stations de ski des Alpes n'ont cure des recommandations de la Cour des comptes. Au risque de glisser encore

En France, les remon­tées méca­niques res­tent fer­mées pen­dant les fêtes de fin d’an­née. Professionnels de la mon­tagne et col­lec­ti­vi­tés sai­sissent le Conseil d’Etat © Patricia Cerinsek

Une mesure qu’ils jugent incom­pré­hen­sible et illé­gale. « Depuis des semaines, nous aler­tons et mul­ti­plions les inter­ven­tions auprès du gou­ver­ne­ment qui reste déses­pé­ré­ment sourd à nos appels et s’en­ferme dans sa logique absurde », sou­lignent Domaines skiables de France, le syn­di­cat natio­nal des moni­teurs de ski fran­çais et le syn­di­cat natio­nal des guides de mon­tagne.

 

A leurs côtés, l’as­so­cia­tion natio­nale des maires des sta­tions de mon­tagne mais aussi six régions et quinze dépar­te­ments dont Auvergne Rhône-Alpes et l’Isère * s’in­dignent de déci­sions qu’ils jugent « infon­dées et arbi­traires ».

 

« Comment peut-on déci­der, par exemple, d’autoriser la cir­cu­la­tion chaque jour des rames de métros bon­dés et des TGV où les gens sont les uns à côtés des autres pen­dant des heures ? d’autoriser les Français à par­tir à l’étranger en avion ? mais pas au ski ? d’ouvrir la Tour Eiffel au public le 16 décembre ? et en même temps déci­der sans argu­ments rece­vables de fer­mer les remon­tées méca­niques de nos mon­tagnes dont 93 % sont des télé­sièges et des télé­skis tota­le­ment ouverts au grand air, ainsi que tous nos grands espaces de pistes de ski ? ».

 

 

Des remontées mécaniques en Suisse, Autriche et Espagne

 

La France a, comme l’Italie décidé de main­te­nir ses remon­tées méca­niques fer­mées. Emmenées par l’Allemagne où Angela Merkel pous­sait pour que l’Union euro­péenne inter­dise les séjours au ski jus­qu’au 10 jan­vier dans toute l’Europe.

 

Mais, en Suisse, en Autriche et en Espagne, les remon­tées méca­niques conti­nue­ront de tour­ner. Pour ten­ter d’é­vi­ter l’hé­mor­ra­gie, le gou­ver­ne­ment fran­çais a annoncé vou­loir pla­cer en qua­ran­taine, pen­dant sept jours, les Français par­tis skier à l’é­tran­ger à leur retour de vacances.

 

 

PC

 

*Les régions Nouvelle Aquitaine, Occitane, Provence Alpes Côte d’Azur, Bourgogne Franche-Compté, Grand Est et Auvergne Rhône-Alpes et les dépar­te­ments de l’Ain, Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Ariège, Cantal, Haute-Garonne, Isère, Loire, Haute-Loire, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Orientales, Savoie, Haute Savoie et Vosges.

 

Ouverture Musée Champollion
commentez lire les commentaires
1107 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.