Un toit pour tous organise des webinaires sur la question du logement des plus vulnérables

sep article



 

FLASH INFO — Quel état des lieux pour le logement des plus vulnérables en Isère ? Tel sera la thématique générale de la série de webinaires (séminaires en ligne) proposée par les acteurs du logement du 7 au 11 décembre. Un événement organisé et orchestré par l’association iséroise Un toit pour tous.

 

La ques­tion du loge­ment est-elle à un croi­se­ment ? C’est ce que semble consi­dé­rer Un toit pour tous. « L’absence de domi­cile per­son­nel ne se sera jamais révé­lée aussi périlleuse que face à l’injonction du confi­ne­ment », sou­ligne l’as­so­cia­tion. Tandis que la sur­mor­ta­lité liée au Covid-19 est remar­quable dans les Quartiers poli­tiques de la Ville. Là encore, « les dis­pa­ri­tés socio-spa­tiales et les situa­tions de mal-loge­ment » n’au­ront jamais été aussi « dra­ma­tiques à vivre ».

 

Andrée Demon, présidente d'Un toit pour tous, et René Baillain, président de son Observatoire de l'hébergement et du logement. L'association organise une série de webinaires sur la question du logement par temps de crise sanitaire © Florent Mathieu - Place Gre'net

Andrée Demon, pré­si­dente d’Un toit pour tous, et René Baillain, pré­sident de son Observatoire de l’hé­ber­ge­ment et du loge­ment. L’association orga­nise une série de webi­naires sur la ques­tion du loge­ment par temps de crise sani­taire © Florent Mathieu – Place Gre’net

 

Une réa­lité qui coïn­cide avec, dans cer­tains cas, l’ar­ri­vée de nou­veaux élus suite aux muni­ci­pales de 2020. « Dans ce contexte, de nou­velles équipes d’élu.e.s muni­ci­pales et inter­com­mu­nales éla­borent des pro­jets de ter­ri­toire dans les­quels la place du loge­ment, fac­teur d’intégration sociale, doit tenir une place essen­tielle », juge l’as­so­cia­tion. Et ceci alors que « les impacts éco­no­miques et sociaux de cette crise risquent de s’accentuer ».

 

Quatre thé­ma­tiques sont au menu des webi­naires : « Mieux connaitre les besoins sociaux pour agir »,  « Le loge­ment social per­met-il de loger les plus vul­né­rables ? », « L’accompagnement lié au loge­ment, de quoi parle-t-on ? », et « Attribution de loge­ments : com­ment s’organise-t-on en Isère pour répondre aux besoins des publics les plus défa­vo­ri­sés ? ». Avec une volonté mar­quée de don­ner la parole aux acteurs (et aux expé­riences) de ter­rain.

 

Immobilier des Alpes - Offres exceptionnelles de séjours aux 2 Alpes
commentez lire les commentaires
685 visites | 1 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.