FLASH INFO – Une violente explosion a eu lieu sur le campus de Saint-Martin-d’Hères, ce mardi 1er décembre en fin d’après-midi. Ce qui a entraîné un début d’incendie rapidement maîtrisé. Le bâtiment a été évacué. La personne à l’origine de l’explosion est « sérieusement blessée » mais l’explosion n’a pas fait d’autres victimes.
Les faits se sont produits aux alentours de 16 heures au 301 rue de la Chimie, sur le campus universitaire de Saint-Martin-d’Hères. L’explosion a eu lieu alors qu’un jeune homme de 25 ans effectuait une manipulation avec des produits chimiques, notamment de l’acétone, précise la Direction départementale de la Sécurité publique de l’Isère. L’expérience du doctorant aurait alors mal tourné.
Le jeune homme a alors été « blessé sérieusement » par des débris de verre projetés, trois vitres du bâtiment ayant été détruites lors de l’explosion. L’un de ses collègues lui a fait un garrot en attendant l’arrivée des secours sur place.
Il a ensuite été transporté en « urgence absolue » par les pompiers, escortés par les motards de la police, au centre hospitalier Grenoble Alpes (Chuga), où il a été admis au service déchocage. Ses jours ne seraient toutefois pas en danger. D’autres personnes étaient présentes au même moment dans le laboratoire, situé au troisième étage, mais elles n’ont pas été blessées.
Le bâtiment évacué suite à l’explosion
L’explosion a entraîné un début d’incendie, rapidement maîtrisé par un agent de la sécurité, avant même que les secours n’interviennent. Une soixantaine de personnes ont été évacuées mais la structure du bâtiment n’est pas endommagée. Les dégâts ne devrait donc pas entraver l’activité du département de chimie moléculaire.
La police est par ailleurs intervenue sur place afin de procéder aux constations et de permettre de retracer les circonstances précises de cet accident.