Une série de véhicules incendiés sur Échirolles, Fontaine et Grenoble dans la nuit du 17 au 18 janvier

Grenoble : deux auteurs d’a­gres­sions avec vio­lence condam­nés à de la pri­son ferme

Grenoble : deux auteurs d’a­gres­sions avec vio­lence condam­nés à de la pri­son ferme

FLASH INFO – Deux hommes de 21 et 32 ans ont été condam­nés à deux ans de pri­son ferme ven­dredi 20 novembre, après avoir com­mis plu­sieurs vols très vio­lents avec agres­sions durant le mois de novembre à Grenoble.

© Joël Kermabon – Placegrenet​.fr

Le pre­mier vol remonte au 8 novembre 2020 peu avant 21 heures aux abords du télé­phé­rique sur les quais de l’Isère. Un pre­mier indi­vidu a étran­glé par der­rière une étu­diante de 21 ans en école de commerce.

Pendant ce temps, un autre homme s’est emparé de son sac et de son télé­phone. Elle a alors perdu connais­sance et s’est bles­sée au crâne. Ce qui a occa­sionné, outre un stress aigu, trois points de suture et trois jours d’in­ca­pa­cité de tra­vail (ITT). Les poli­ciers de la sûreté de Grenoble ont pu retra­cer le par­cours des agres­seurs grâce à la carte ban­caire de la vic­time, uti­li­sée pour com­man­der une pizza. Mais aussi via les vidéos du tram.

Une autre vic­time de vol devant le lycée Champollion

Lycée Champollion, Grenoble © Chloé Ponset - Place Gre'net

Lycée Champollion, Grenoble © Chloé Ponset – Place Gre’net

Le len­de­main à 21 h 30, ces der­niers ont ciblé une étu­diante de 19 ans devant le lycée Champollion. Le pre­mier l’a entraî­née au sol tan­dis que le second s’emparait de son sac, son télé­phone et sa chaîne en or.

La jeune femme a réussi à frap­per son agres­seur mais celui-ci a accen­tué son étran­gle­ment jus­qu’à ce qu’elle perde connais­sance. Bilan : des traces de vio­lences sur les cer­vi­cales et trois jours d’ITT. Là encore, la vidéo-sur­veillance a per­mis de confondre les agres­seurs. En l’oc­cur­rence, la vidéo d’une supé­rette dans laquelle ils se sont ren­dus et qui a fourni des images assez précises.

Une der­nière vic­time de 88 ans

Le 12 novembre, les deux hommes s’en sont cette fois pris à une dame de 88 ans. Munie d’une canne, elle ren­trait chez elle vers 14 h 30 après s’être ren­due à la phar­ma­cie sur le bou­le­vard Foch. Les deux indi­vi­dus l’ont sui­vie jus­qu’à son immeuble. Tandis que l’un tenait la porte, l’autre arra­chait son col­lier avant de la faire tom­ber. Une scène fil­mée par la vidéo-sur­veillance de l’immeuble.

Disposant ainsi des pho­to­gra­phies des deux sus­pects, la Bac a pu inter­pel­ler le pre­mier indi­vidu le 18 novembre en fin de mati­née. Confronté aux images de la vidéo­sur­veillance, il a avoué les faits rapi­de­ment. Arrêté le len­de­main en fin de jour­née, son com­plice « a reconnu les faits en impu­tant à son co-auteur le rôle moteur », pré­cise le pro­cu­reur de Grenoble Éric Vaillant.

Les deux indi­vi­dus condam­nés à de la pri­son ferme

Placés en garde à vue, les deux indi­vi­dus ont com­paru devant le tri­bu­nal ce ven­dredi 20 novembre avec les chefs d’ac­cu­sa­tion de vols avec vio­lence ayant entraîné une ITT n’ex­cé­dant pas huit jours com­mis en réunion, ainsi que vol com­mis sur per­sonne vul­né­rable avec vio­lence sans ITT et en réunion.

Ali El Ahrach, 21 ans, et Mohamed Rahmouni, 32 ans, écopent de deux ans de pri­son ferme. Mais éga­le­ment de cinq ans d’interdiction du ter­ri­toire, le plus jeune étant un deman­deur d’asile maro­cain, le second un Libyen de 32 ans sous le coup d’une obli­ga­tion de quit­ter le ter­ri­toire fran­çais (OQTF), rap­porte Le Dauphiné libéré.

Tim Buisson

Tim Buisson

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Auvergne-Rhône-Alpes : la LPO alerte sur la « dis­pa­ri­tion inquié­tante » des oiseaux des milieux agricoles

FLASH INFO - La LPO Auvergne-Rhône-Alpes s'alarme, dans un communiqué publié le 9 avril 2024, de la "disparition inquiétante" des oiseaux des milieux agricoles. Un Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Mobilisation pour des aménagements sécurisés. Crédit Collectif pour l'aménagement cyclable de la Combe de Gières
Piste cyclable dans la combe de Gières : les élus éco­lo­gistes du Département sou­tiennent la péti­tion citoyenne métropolitaine

FLASH INFO - Le groupe Isère écologie et solidarités (IES) au Département a appelé, jeudi 18 avril 2024, à signer la pétition citoyenne métropolitaine pour Lire plus

Échirolles : un bus de la Tag tou­ché par plu­sieurs tirs d’arme à feu, les conduc­teurs exercent leur droit de retrait

EN BREF - Un bus de la ligne C7 a été visé par plusieurs tirs d'armes à feu au niveau du terminus Comboire, à Échirolles, Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Grenoble : sept nou­veaux bus élec­triques mis en cir­cu­la­tion sur les lignes C3 et C4 du réseau M Tag

FOCUS - Le Smmag et M Tag ont présenté, lundi 22 avril 2024, au dépôt d'Eybens, les sept nouveaux bus électriques mis en circulation prochainement Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !