EN BREF – Le préfet de l’Isère Lionel Beffre a décidé d’interdire une manifestation déclarée qui devait se tenir ce dimanche 15 novembre. Comme dans une cinquantaine de villes en France, plusieurs chrétiens souhaitaient se retrouver pour prier. La loi autorisant les manifestations malgré le confinement, les fidèles sont très remontés contre cette interdiction qu’ils ne comprennent pas. Le préfet s’en explique.
« Cette décision contrevient complètement à la liberté de manifester telle qu’elle a été autorisée, même pendant le confinement », s’indigne Gaël Bernard, porte-parole de l’appel à manifester le dimanche 15 novembre devant le parvis de la cathédrale Notre-Dame à Grenoble.
Avec le soutien des Associations familiales catholiques de l’Isère, il avait lancé cet appel aux chrétiens à se rassembler pour prier et signifier leur attachement à la liberté d’exercice du culte.
La loi autorise les manifestations même pendant le confinement. Il suffit d’inscrire « participation à une manifestation déclarée » sur l’attestation dérogatoire de déplacement. Mais le préfet de l’Isère, Lionel Beffre, en a décidé autrement.
Un rassemblement interdit par arrêté préfectoral
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 65 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous