FLASH INFO – Le Département de l’Isère lance un nouvel appel à candidatures pour le recrutement de seize jeunes en service civique. Date limite de dépôt des candidatures : le mercredi 25 novembre.
Tout comme l’appel à candidatures lancé en juin 2020, les jeunes recrutés seront chargés d’assurer « une mission de médiation numérique » d’une durée de 6 mois, du 1er février au 31 juillet 2021. Le tout à raison de 4 jours par semaine, soit des semaines de 28 heures. Montant de la rémunération ? 580 euros nets mensuels. Auxquels s’ajoutent une aide au financement du permis de conduire, et une formation aux gestes de premiers secours.
Les seize jeunes recrutés auront pour mission de recevoir les usagers ne sachant pas utiliser les outils numériques, et les assister dans leurs démarches administratives sur Internet. Mais aussi de participer à l’animation d’ateliers sur l’accès à la Toile. Et encore « d’améliorer a connaissance de l’offre de service du Département et celle des institutions locales afin d’orienter plus justement le public ».
Enfin, ils auront encore à charge de « réaliser une enquête auprès des partenaires locaux pour contribuer à une meilleure connaissance des ressources de médiation numérique sur le territoire et alimenter la cartographie du Département ».
Qui peut postuler ? Les services civiques sont ouverts aux jeunes de 18 à 25 ans, et même 30 pour les personnes en situation de handicap, sans niveau d’étude exigé. Nationalité française ou titre de séjour sont de rigueur.
« Toutes les expériences et toutes les compétences sont les bienvenues », insiste le Conseil départemental. En amont de leurs missions, les jeunes recevront une formation d’accompagnement des usagers. Et suivront un « programme de formation civique et citoyenne ». Sur des sujets allant de la lutte contre les discriminations, à l’environnement ou la santé.