Médiation numérique : le Département de l’Isère va recruter seize jeunes en service civique pendant six mois

sep article

Notre indépendance c

 

FIL INFO – Le Département de l’Isère souhaite recruter seize volontaires en service civique pour septembre prochain. Objectif : assurer une mission de médiation numérique pendant six mois. Le tout avec plusieurs avantages à la clé.

 

 

Envie de faire par­tie des seize volon­taires isé­rois en ser­vice civique qui assu­re­ront une mis­sion de média­tion numé­rique ? Le Département de l’Isère lance un appel à can­di­da­tures auprès des jeunes de 18 à 25 ans (30 ans pour ceux en situa­tion de han­di­cap), fran­çais ou titu­laires d’un titre de séjour. Aucun niveau d’étude et de diplôme n’est exigé.

 

Le Département recherche 16 volontaires du service civique pour assurer une mission de médiation numérique pendant six mois. Ils seront rémunérés et formés.. L'accès à l'informatique, un grand pas en avant vers l'autonomie.

L’accès à l’in­for­ma­tique, un grand pas vers l’au­to­no­mie. DR

Tous seront mobi­li­sés à par­tir de sep­tembre pen­dant six mois, à rai­son de quatre jours par semaine. Soit un contrat de 28 heures du 1er sep­tembre 2020 au 26 février 2021. En contre­par­tie ? « Une indem­ni­sa­tion, des for­ma­tions, une expé­rience ». Date limite de can­di­da­ture : 26 juin à minuit.

 

« Pour les jeunes, uti­li­ser un smart­phone ou une tablette relève sou­vent de l’évidence, note Jean-Pierre Barbier, pré­sident du Département de l’Isère. Mais une par­tie de la popu­la­tion connaît de grandes dif­fi­cul­tés pour accé­der aux droits en rai­son de la peur d’internet et des outils numé­riques », observe l’élu. Grâce à cette ini­tia­tive, ce der­nier sou­haite ainsi « réduire la frac­ture numé­rique » entre les âges.

 

 

Des jeunes en service civique pour « redonner le sourire à de nombreux usagers »

 

À par­tir de la ren­trée 2020, ces jeunes en ser­vice civique devront orga­ni­ser des per­ma­nences, notam­ment au sein des Maisons du Département, afin de « faci­li­ter l’utilisation des outils numé­riques pour les démarches admi­nis­tra­tives d’accès aux droits ». Cette « média­tion numé­rique » consis­tera à rece­voir les usa­gers ne sachant pas uti­li­ser PC, tablettes et smart­phones et à les aider dans leurs demandes admi­nis­tra­tives sur inter­net : Caf, MSA, CPAM, Finances publiques, Carsat, Pôle Emploi… Bref, de quoi « redon­ner le sou­rire à de nom­breux usa­gers ».

 

Leurs autres mis­sions ? Réaliser une enquête auprès des par­te­naires locaux afin de « contri­buer à une meilleure connais­sance des res­sources de média­tion numé­rique sur le ter­ri­toire », contri­buer à ani­mer des ate­liers sur l’ac­cès à inter­net ou encore amé­lio­rer la connais­sance de l’offre de ser­vices du Département et des ins­ti­tu­tions locales.

 

 

Une indemnisation et un expérience valorisante

 

Pour l’oc­ca­sion, ces jeunes recrues rece­vront une for­ma­tion d’aide aux usa­gers. Elles auront la pos­si­bi­lité de suivre un pro­gramme de for­ma­tion civique et citoyenne. Celui-ci abor­dera « de manière par­ti­ci­pa­tive et ludique » des sujets variés comme la lutte contre les dis­cri­mi­na­tions, l’engagement, l’environnement et la santé.

 

En contre­par­tie de cette mis­sion en ser­vice civique, le Département pro­po­sera à ces jeunes volon­taires une indem­ni­sa­tion men­suelle totale net de 580 euros (107,58 euros ver­sés par le conseil dépar­te­men­tal et 472,97 euros par l’État). Ils seront éga­le­ment accom­pa­gnés afin de valo­ri­ser leur ser­vice civique. De plus, ils seront for­més aux pre­miers secours, auprès d’un orga­nisme agréé. Enfin, ils per­ce­vront une aide au finan­ce­ment du per­mis de conduire (for­fait de 500 euros).

 

LA

 

commentez lire les commentaires
1873 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.