FLASH INFO — C’est « un joyau du patrimoine menacé », avertit l’association Standard 216. Qui lance un appel aux dons pour financer le remplacement du moteur de son Rochet-Schneider.
Basée à Pont-de-Claix, Standard 216 gère l’espace Histo Bus Dauphinois. Qui héberge des véhicules et des documents historiques pour témoigner de l’histoire des transports en commun de Grenoble comme de l’Isère. Parmi les pièces proposées aux visiteurs : un autocar Rochet-Schneider mis en service en 1937. Et « affecté toute sa carrière au transport des pèlerins et touristes se rendant au sanctuaire de Notre-Dame de la Salette ».
Aujourd’hui à la retraite, le véhicule n’en rend pas moins des services. « Le “car de la Salette” fait le bonheur des visiteurs qui ont l’occasion d’effectuer une petite balade à bord, cheveux au vent, et dans le confort de l’époque », décrit l’association. Mais le moteur de l’octogénaire a rendu l’âme en été 2020. Et si l’Histo Bus lui a trouvé un remplaçant, un petit exploit en soi, il doit maintenant débourser 1200 euros pour pouvoir en faire l’acquisition.
Une somme conséquente pour l’association, qui s’en remet à la générosité des donateurs. À noter que, pour limiter les coûts, « la restauration et le montage du moteur seront effectués par les bénévoles de l’association ». Comment donner ? Standard 216 a créé une collecte sur le site HelloAsso. Si l’objectif est presque atteint, il lui manque encore (tout de même) 300 euros pour remettre sur ses roues le valeureux Rochet-Schneider.