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L’Histo Bus Dauphinois lance un appel aux dons pour sau­ver son auto­car Rochet-Schneider

L’Histo Bus Dauphinois lance un appel aux dons pour sau­ver son auto­car Rochet-Schneider

FLASH INFO — C’est « un joyau du patri­moine menacé », aver­tit l’as­so­cia­tion Standard 216. Qui lance un appel aux dons pour finan­cer le rem­pla­ce­ment du moteur de son Rochet-Schneider.

Basée à Pont-de-Claix, Standard 216 gère l’es­pace Histo Bus Dauphinois. Qui héberge des véhi­cules et des docu­ments his­to­riques pour témoi­gner de l’his­toire des trans­ports en com­mun de Grenoble comme de l’Isère. Parmi les pièces pro­po­sées aux visi­teurs : un auto­car Rochet-Schneider mis en ser­vice en 1937. Et « affecté toute sa car­rière au trans­port des pèle­rins et tou­ristes se ren­dant au sanc­tuaire de Notre-Dame de la Salette ».

Le Rochet-Schneider de l'Histo Bus Grenoblois a besoin d'un moteur “neuf” pour parcourir de nouveau les routes de l'Isère © Standard 216 - Histo Bus Grenoblois

Le Rochet-Schneider de l’Histo Bus Grenoblois a besoin d’un moteur “neuf” pour par­cou­rir de nou­veau les routes de l’Isère © Standard 216 – Histo Bus Grenoblois

Aujourd’hui à la retraite, le véhi­cule n’en rend pas moins des ser­vices. « Le “car de la Salette” fait le bon­heur des visi­teurs qui ont l’oc­ca­sion d’ef­fec­tuer une petite balade à bord, che­veux au vent, et dans le confort de l’é­poque », décrit l’as­so­cia­tion. Mais le moteur de l’oc­to­gé­naire a rendu l’âme en été 2020. Et si l’Histo Bus lui a trouvé un rem­pla­çant, un petit exploit en soi, il doit main­te­nant débour­ser 1200 euros pour pou­voir en faire l’acquisition.

Une somme consé­quente pour l’as­so­cia­tion, qui s’en remet à la géné­ro­sité des dona­teurs. À noter que, pour limi­ter les coûts, « la res­tau­ra­tion et le mon­tage du moteur seront effec­tués par les béné­voles de l’association ». Comment don­ner ? Standard 216 a créé une col­lecte sur le site HelloAsso. Si l’ob­jec­tif est presque atteint, il lui manque encore (tout de même) 300 euros pour remettre sur ses roues le valeu­reux Rochet-Schneider.

Florent Mathieu

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