FLASH INFO – L’auto-école en ligne En voiture Simone qui vient de s’implanter à Grenoble propose des cours en ligne à ses élèves. Une aubaine en période de confinement. Si les examens du code et du permis de conduite se poursuivent, les cours de conduite, eux, ne sont en effet pas autorisés.
Depuis le mois d’octobre, l’auto-école En voiture Simone propose ses services dans la Capitale des Alpes. Elle dispensait déjà jusqu’alors des cours à Paris, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Montpellier et dans plusieurs villes d’Île-de-France.
L’auto-école se distingue des autres officines puisqu’elle offre un accès gratuit à son contenu pédagogique. Soit 140 cours et 1 600 questions. Une alternative bienvenue en période de coronavirus qui évite de regrouper les élèves dans une même salle.
Durant le premier confinement, l’entreprise a ainsi enregistré une hausse de 35% des inscriptions. En 2016, la plateforme PermiGo s’était déjà implantée dans la métropole, avant d’être placée en redressement judiciaire un an plus tard.
Des tarifs plus attrayants que ceux des autres auto-écoles
En voiture Simone propose des cours avec des éducateurs agréés. Les élèves choisissent eux-mêmes leur moniteur et leurs heures de conduite. Ils peuvent se retrouver à deux endroits : la gare de Grenoble ou à l’Île Verte.
Mais cette plateforme, tout comme Le Permis libre ou encore Ornikar, suscite la colère des auto-écoles traditionnelles, qui dénoncent une distorsion de concurrence. Les prix pratiqués en ligne sont en effet souvent plus attractifs. En moyenne, les Grenoblois déboursent 1750 euros pour passer le permis de conduire, selon l’UFC Que Choisir. En voiture Simone promet pour sa part un coût réduit de 35%. La formule code avec 20 heures de conduite s’élève à 749 euros.