Face aux fédérations de locataires, Nicolas Beron Perez propose une « convention citoyenne » sur le logement social

sep article



 

FOCUS – Nicolas Beron Perez, conseiller municipal de Grenoble délégué au Logement et vice-président de la Métropole à l’Habitat, rencontrait les fédérations de locataires le 12 octobre 2020. L’occasion pour elles de mettre en avant leurs récentes revendications, sur fond de crise sanitaire. Des annonces de la part de l’élu ? La mise en place d’une « convention citoyenne » sur la question du logement. Et la volonté de remettre les travailleurs sociaux au cœur du dispositif.

 

 

« On va cocons­truire l’ou­til métro­po­li­tain, on va abor­der les thé­ma­tiques et on trou­vera des solu­tions. Aujourd’hui, ça passe par les dis­cus­sions », affirme Nicolas Beron Perez, conseiller muni­ci­pal délé­gué au Logement de Grenoble et vice-pré­sident à l’Habitat de la Métropole. Une double cas­quette qui place l’élu PCF en pre­mière ligne face aux asso­cia­tions et aux fédé­ra­tions de loca­taires.

 

Rencontre entre Nicolas Beron Perez et les fédérations de locataires lundi 12 octobre 2020 © Florent Mathieu - Place Gre'net

Rencontre entre Nicolas Beron Perez et les fédé­ra­tions de loca­taires lundi 12 octobre 2020 © Florent Mathieu – Place Gre’net

 

Sans sur­prise, c’est le Dal (Droit au loge­ment) qui a annoncé la cou­leur dès le mois de sep­tembre 2020. Et ceci au tra­vers d’une lettre adres­sée au conseiller muni­ci­pal, peu de temps après sa prise de fonc­tion. Lundi 12 octobre, ce sont cette fois des repré­sen­tants des loca­taires que Nicolas Beron Perez était invité à ren­con­trer pour une (pre­mière) prise de contact. En l’oc­cur­rence, des membres de la Confédération natio­nale du loge­ment (CNL), de la Confédération syn­di­cal des familles (CSF) et d’Indecosa-CGT* (pour infor­ma­tion, défense des     consom­ma­teurs, sala­riés avec ou sans emploi).

 

« Le droit à l’accueil et à l’hébergement »

 

En ces temps de pan­dé­mie de Covid-19, les fédé­ra­tions sont en effet for­te­ment mobi­li­sées. Tout comme le Dal quelques jours plus tôt, la CNL, la CSF, Indecosa et la Confédération de la consom­ma­tion, du loge­ment et du cadre de vie (CLCV) ont ainsi appelé les pou­voirs publics à acti­ver en avance le plan d’ur­gence hiver­nal. « Nous ne pou­vons plus lais­ser autant de nos conci­toyens dému­nis et iso­lés dans le froid face au virus », estiment-elles dans un com­mu­ni­qué com­mun.

 

Annie Giroud et Paul Bonsignore © Florent Mathieu - Place Gre'net

Annie Giroud et Paul Bonsignore. © Florent Mathieu – Place Gre’net

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

Aides aux commerçants
commentez lire les commentaires
1675 visites | 1 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 1
  1. ils l’en­voient en pre­mière ligne faire le sale tra­vail.
    Ca va être dur de pas­ser de la reven­di­ca­tion au prin­cipe de réa­lité
    bon cou­rage

    sep article