Octobre rose : le dépistage du cancer du sein reste une nécessité même durant la crise sanitaire

sep article



FLASH INFO – « La crise sanitaire ne réduit pas le risque de cancer du sein », alerte le Centre de coordination de dépistage des cancers Auvergne-Rhône-Alpes. Covid ou non, couvre-feu ou pas, le mois d’octobre est ainsi, comme tous les ans, dédié à la sensibilisation et à l’information sur la nécessité du dépistage.

 

« Le can­cer du sein reste le can­cer le plus fré­quent et le plus mor­tel chez la femme. Chaque année, 59 000 nou­veaux cas sont détec­tés en France », rap­pelle le CRCDC Aura. Avant de com­plé­ter : « En l’absence de symp­tômes, la mam­mo­gra­phie de dépis­tage est le meilleur exa­men pour détec­ter d’éventuelles lésions pré­coces et les prendre en charge rapi­de­ment ». Dépistée de façon pré­coce, les chances de gué­ri­son de la mala­die sont de 90 %.

 

Le dépistage du cancer du sein s'impose, avec ou sans masque. © CRCDC Aura

Le dépis­tage du can­cer du sein s’im­pose, avec ou sans masque. © CRCDC Aura

 

Et parce que « le can­cer du sein ne connait pas de ralen­tis­se­ment pen­dant l’épidémie, son dépis­tage ne doit pas ralen­tir non plus », insiste le CRCDC. Les mam­mo­gra­phies annu­lées durant le confi­ne­ment ou les ren­dez-vous n’ayant pu être pris sont désor­mais assu­rés nor­ma­le­ment. Les cabi­nets de radio­lo­gie ont en effet repris leur acti­vité depuis le 24 avril, adap­tée bien sûr aux normes sani­taires en vigueur.

 

Un mes­sage que le CRCDC compte bien por­ter, tout au long de l’o­pé­ra­tion Octobre rose. « Les gestes bar­rières imposent d’adapter nos actions mais les équipes ter­ri­to­riales se mobi­lisent pour que toutes les femmes aient accès à une infor­ma­tion claire et pré­cise sur le dépis­tage orga­nisé du can­cer du sein », décrit le centre. Une dizaine de ren­dez-vous sont ainsi pro­gram­més en Isère, auprès des publics les plus variés pos­sibles.

 

Pour en savoir plus, cha­cun est invité à se rendre sur le site Internet du CRCDC, ou à consul­ter la page Facebook Dépistage Cancer Aura.

 

MC2 - A la Vie
commentez lire les commentaires
728 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.