« Sain et sauf », un spectacle participatif de survie avec le laboratoire Pacte et la Casemate

sep article



 

FLASH INFO — Alerte Seveso, tremblement de terre ou vents violents… Et vous, comment réagiriez-vous face à une situation de risque ? C’est ce que le laboratoire Pacte essayera de savoir à l’occasion d’un spectacle participatif baptisé Sain et sauf, organisé en partenariat avec la Casemate de Grenoble et le comédien Pascal Servet. Rendez-vous est donné le samedi 3 octobre, sur la place Saint-Laurent.

 

Le prin­cipe ? « Une per­sonne issue du public est immer­gée par l’intermédiaire du comé­dien dans un scé­na­rio la met­tant face à un risque ». L’occasion, par la suite, de recueillir et d’a­na­ly­ser ses réac­tions afin d’é­chan­ger avec le public. Une réac­tion  » plus pro­pice au recueil des réac­tions des indi­vi­dus », car elle per­met « de convo­quer les émo­tions, les dilemmes et le sen­ti­ment d’urgence aux­quels nous ferions face dans la réa­lité ».

 

Un spectacle proposé par le laboratoire Pacte et la Casemate © Casemate

Un spec­tacle pro­posé par le labo­ra­toire Pacte et la Casemate © Casemate

 

Beaucoup moins “contex­tua­li­sant”, la Casemate pro­pose tou­te­fois de se pré­pa­rer au spec­tacle en ten­tant sa chance avec un quiz (ano­nyme) en ligne. Où l’on appren­dra qu’il convient de res­ter chez soi quand les sirènes reten­tissent en ville, ou que le surf par temps de (très) grosse mer est décon­seillé. Des évi­dences sur le papier… mais qui ne pré­sagent pas des réflexes de cha­cun face au cas de figure réel.

 

Et s’il faut par­ler de risque, la Casemate rap­pelle que le spec­tacle aura lieu en plein air, pré­fé­rable par temps d’é­pi­dé­mie de Covid-19. « Le port du masque et l’utilisation du gel hydro­al­coo­lique mis à votre dis­po­si­tion sont obli­ga­toires », ajoute-t-elle. En invi­tant les per­sonnes res­sen­tant des symp­tômes à annu­ler leur par­ti­ci­pa­tion et à consul­ter un méde­cin. Et, cette fois, ce n’est pas un exer­cice !

 

MC2 - La morsure de l
commentez lire les commentaires
956 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.