EN BREF — Tandis que le Smmag lance officiellement son réseau de covoiturage baptisé "M’Covoit – Lignes+", la Région Auvergne-Rhône-Alpes annonce la mue de son propre réseau Mov'ici. Et le lancement d'une application Ourà pour smartphone.
Du nouveau pour les réseaux de covoiturage en Isère. À commencer du côté du Smmag par la mise en route de son service baptisé "M’Covoit – Lignes+". Annoncé depuis le mois de juillet, le service a été très officiellement inauguré lundi 21 septembre à son arrêt Champfeuillet de Voiron. Ceci en présence du président du Smmag Yann Mongaburu et des vice-présidents Jean-Paul Bret et Françoise Gerbier.
M'Covoit "révolutionne le covoiturage", explique sans ambages le Syndicat mixte des mobilités de l'aire grenobloise. Son principe? "Ce service fonctionne sur le modèle des lignes traditionnelles de transports en commun : des arrêts physiques, des horaires de fonctionnement, le tout sans réservation". Un système mis en place par la société Ecov. Qui n'en est pas à son coup d'essai : une dizaine de réseaux du même type sont déployés en France.
Des lignes de covoiturage Grenoble-Grésivaudan et Grenoble-Voironnais
Comment utiliser M'Covoit? Le passager se rend à l'arrêt de covoiturage et fait sa demande de trajet via l'application. De son côté, le conducteur est informé de la présence d'un passager en attente. En montant à bord, le passager saisit le code du conducteur, permettant à la plateforme d'identifier le trajet en cours. Une fois son passager déposé, le conducteur perçoit automatiquement une indemnité.
Deux lignes sont actuellement déployées sur le réseau: l'une reliant Grenoble et le Grésivaudan (treize arrêts, dont quatre sur la Métropole), l'autre Grenoble et le Pays voironnais (cinq arrêts, dont deux sur la Métropole). À noter que, dès la fin du mois de septembre, le service M'Covoit permettra d'accéder à la voie réservée au covoiturage sur l'A48. Une portion toutefois uniquement ouverte en cas de congestion du trafic.
"En plus de sa praticité, le service [...] présente aussi le précieux avantage de garantir le départ et le retour des usagers en semaine, pendant les heures de pointe", vante le Smmag. Qui se fend d'une assurance supplémentaire pour les passagers candidats: en cas d'attente supérieure à quinze minutes, celui-ci "se verra proposer une solution alternative, entièrement prise en charge par M’Covoit – Lignes+". Sans plus de précision sur la nature de la "solution alternative".
Mov'ici fait peau neuve
Le Smmag n'est pas seul à proposer une application de covoiturage. Lancée en janvier 2018 par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Mov'ici propose elle aussi de trouver des offres dans ce domaine, sans frais pour les usagers. Une manière de "faciliter les déplacements au quotidien" sur l'ensemble du territoire de la région. Y compris dans des zones rurales où les transports en commun peuvent se faire particulièrement rares.
"Une nouvelle version du site et de l’application mobile ont été développées et sont en ligne depuis le début du mois [de septembre]", annonce la Région.
Au programme: la recherche de covoiturage en temps réel ou la création de communautés de covoitureurs. Mais aussi la possibilité pour les organisateurs d'événements de gérer le covoiturage de leurs participants.
La mue de la plateforme n'est pas la seule nouveauté pour la Région, qui annonce la création d'une application Ourà. Les offres de mobilités proposées par la quarantaine de partenaires Ourà (dont la Tag, Tougo ou les transports voironnais) peuvent désormais se retrouver sur l'écran de son smartphone. Avec, parmi les fonctionnalités, la recherche des meilleurs itinéraires ou guidage en temps réel parmi les propositions.
Florent Mathieu
0 réflexion sur « M’Covoit, Mov’ici… Rentrée 2020 faste pour les offres publiques de covoiturage »
M’Covoit « révolutionne le covoiturage »- bla, bla, bla gauchiste. Il ne « révolutionne » RIEN de RIEN. Cette idiotie de « covoiturage » ne représentera JAMAIS plus que 1 – 2% de déplacements. C’est une usine à gaz qui ne sert qu’à deux choses : (1) faire de la promotion aux idées folles des pastèques et (2) emmerder encore plus les automobilistes des classes moyennes, ceux, qui se lèvent tôt tous les jours pour aller au travail et qui payent les impôts dans ce pays.
M’Covoit « révolutionne le covoiturage »- bla, bla, bla gauchiste. Il ne « révolutionne » RIEN de RIEN. Cette idiotie de « covoiturage » ne représentera JAMAIS plus que 1 – 2% de déplacements. C’est une usine à gaz qui ne sert qu’à deux choses : (1) faire de la promotion aux idées folles des pastèques et (2) emmerder encore plus les automobilistes des classes moyennes, ceux, qui se lèvent tôt tous les jours pour aller au travail et qui payent les impôts dans ce pays.