Le Département de l’Isère veut préserver les étangs… et développer une filière poisson

sep article



 

FLASH INFO — Le Conseil départemental de l’Isère annonce avoir créé, et signé, une Charte des étangs. Un projet porté en partenariat avec le Syndicat de défense et promotion des étangs du Dauphiné (SDPED).

 

« Si le nombre d’étangs reste encore très impor­tant, ceux-ci pour­raient tendre à dis­pa­raître », s’a­larme le Département. En cause ? L’absence d’en­tre­tien de ces milieux humides, de même qu’une « évo­lu­tion de la règle­men­ta­tion [qui] com­plexi­fie éga­le­ment la ges­tion des étangs », selon la col­lec­ti­vité. Avec, à la clé, un dan­ger pour des milieux humides qui consti­tuent des réserves d’eau autant que des zones pro­pices à la bio­di­ver­sité.

 

Étang de Chanclau © Aappma La Fario De La Bièvre - Facebook

Étang de Chanclau © Aappma La Fario De La Bièvre – Facebook

Pour mieux « pré­ser­ver, main­te­nir et valo­ri­ser les étangs du Dauphiné », la Charte signée le 11 sep­tembre à la Côte-Saint-André pré­voir de « déli­vrer des outils très pra­tiques pour les pro­prié­taires ». Parmi les­quels un poste de tech­ni­cien de l’Association pour le déve­lop­pe­ment de l’aquaculture et de la pêche pro­fes­sion­nelle en Rhône Alpes. Ppris en charge à 80 % par le Département.

 

Son rôle : « Intervenir direc­te­ment auprès d’une tren­taine de pro­prié­taires par an, afin d’évaluer les besoins fonc­tion­nels de chaque site, au regard de la nou­velle régle­men­ta­tion notam­ment ». Le tout dans le but d’é­ta­blir des diag­nos­tics sur les inves­tis­se­ments néces­saires, avec l’ap­pui finan­cier du Conseil dépar­te­men­tal.

 

Mais quel rap­port entre la pro­tec­tion des étangs et la pêche pro­fes­sion­nelle ? Jean-Pierre Barbier, pré­sident du Département, ne cache pas son sou­hait de struc­tu­rer une filière de pois­son d’eau douce, sous la ban­nière de la marque agroa­li­men­taire Is(h)ere. Tout en affir­mant, en paral­lèle, sa volonté de déve­lop­per « la fonc­tion sociale des étangs par une valo­ri­sa­tion auprès des dif­fé­rents publics ». De même que leur dimen­sion tou­ris­tique.

 

MC2 - A la Vie
commentez lire les commentaires
1199 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.