Le Pacte du pouvoir de vivre en Isère dénonce un plan de relance jugé inégalitaire

sep article



 

FLASH INFO — Pour le Pacte du pouvoir de vivre, les modalités du plan de relance en Isère comporte des risques d’inégalités entre les territoires et ses acteurs.

 

Après une pre­mière entre­vue télé­pho­nique le 2 juin 2020, le Pacte du pou­voir de vivre explique ainsi que neuf de ses membres étaient conviés à une ren­contre avec le pré­fet de l’Isère le mardi 8 sep­tembre. Celui-ci « a déve­loppé les trois piliers de ce plan de relance », soit l’é­co­lo­gie, la com­pé­ti­ti­vité et la cohé­sion. Le tout, conti­nue le Pacte, « sur appel à pro­jets de façon cen­tra­li­sée (…) sur le prin­cipe du “pre­mier arrivé, pre­mier servi”, dans des délais rapides ».

 

Visuel du Pacte du pouvoir de vivre

Visuel du Pacte du pou­voir de vivre

« Nous nous éton­nons de cette logique qui entraî­nera, inévi­ta­ble­ment, une inéga­lité entre les ter­ri­toires et entre les acteurs entre­prises ou asso­cia­tions et qui pourra conduire à rete­nir des pro­jets non prio­ri­taires, voire contraires aux besoins de la tran­si­tion éco­lo­gique et soli­daire », indique le col­lec­tif. Pour qui la méthode écarte de facto les acteurs ayant besoin de temps pour construire leur pro­jet, tout en empê­chant de mettre en place de cocons­truc­tions.

 

Et de conclure : « Nous atten­dons du gou­ver­ne­ment une cla­ri­fi­ca­tion sur ce sujet et sur les moda­li­tés de sélec­tion des pro­jets et d’attribution des finan­ce­ments ».

 

Le Pacte du pou­voir de vivre regroupe, au niveau natio­nal, une soixan­taine d’as­so­cia­tions ou d’or­ga­ni­sa­tions pour por­ter « un pacte de l’é­co­lo­gie et du social », com­posé de 66 pro­po­si­tions. Comptent parmi ses rangs France nature envi­ron­ne­ment, la Fondation Abbé Pierre, le Secours catho­lique, la Ligue de l’en­sei­gne­ment, la CFDT, la Fondation Nicolas Hulot, ou encore la Fédération Léo-Lagrange.

 

MC2 - La morsure de l
commentez lire les commentaires
989 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.