Les caméras thermiques de la Région testées en Isère à la MFR Vignieu-Morestel

sep article



 

FLASH INFO — Le goût de Laurent Wauquiez pour les caméras de vidéo-surveillance est connu. Mais ce sont cette fois des caméras thermiques que le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes expérimente, notamment en Isère.

 

La mai­son fami­liale rurale (MFR) Vignieu-Morestel fait en effet par­tie des trois éta­blis­se­ments rete­nus pour tes­ter les camé­ras ther­miques. Ceci aux côtés du lycée Descartes à Saint-Genis-Laval (Rhône), et du lycée agri­cole Louis-Pasteur de Marmilhat à Lempdes (Puy-de-Dôme). Les trois éta­blis­se­ments repré­sentent cha­cun une aca­dé­mie (Grenoble, Lyon et Clermont-Ferrand), mais la MFR isé­roise est la seule struc­ture pri­vée rete­nue.

 

 

Dix secondes pour détecter de la fièvre

 

Les camé­ras ther­miques ? Un dis­po­si­tif pour « détec­ter la fièvre, qui figure parmi les pre­miers symp­tômes des sujets atteints de Covid-19, et ainsi pré­ve­nir l’apparition de clus­ters au sein même des éta­blis­se­ments », écrit la Région. Élèves et per­son­nels, « sur la base du volon­ta­riat », doivent se pré­sen­ter devant la caméra. En dix secondes, celle-ci détecte si la tem­pé­ra­ture du sujet est trop éle­vée. Et s’il convient de le diri­ger vers l’in­fir­me­rie.

 

Les caméras thermiques peuvent détecter de la fièvre en dix secondes © Région Auvergne-Rhône-Alpes

Les camé­ras ther­miques peuvent détec­ter de la fièvre en dix secondes © Région Auvergne-Rhône-Alpes

 

Le Covid-19 n’est pour­tant pas la seule mala­die à occa­sion­ner des pous­sées de tem­pé­ra­ture. « Même si l’élève n’a qu’une rhino-pha­ryn­gite, dans tous les cas il faut le soi­gner. Donc c’est un sys­tème qui pour­rait s’avérer vrai­ment effi­cace », répon­dait Laurent Wauquiez lors de la pré­sen­ta­tion du dis­po­si­tif. Celui-ci sera testé entre deux à quatre semaines, et pro­posé à l’en­semble des direc­teurs d’é­ta­blis­se­ment si le bilan est jugé posi­tif.

 

Grenoble Finaliste pour le concours de Capitale Verte
commentez lire les commentaires
1038 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.