EN BREF - Seulement 641 votants se sont déplacés au forum des idées du sixième budget participatif de Grenoble, ce samedi 5 septembre. Une participation en chute par rapport à 2019. Or la crise sanitaire n'explique pas tout. Annabelle Bretton, nouvelle adjointe à la démocratie ouverte, préfère pour sa part saluer la mobilisation sans faille des porteurs de projets dans un contexte difficile.
Le forum des idées 2020 a attiré 641 votants, contre 1 053 en 2019. © Séverine Cattiaux - Place Gre'net
« Les toilettes sèches utilisant l'énergie éolienne » avec 161 votes, « La Guinguette » (160), « L'agrandissement des jardins partagés de l'abbaye» (151), « Plus de fontaines d'eau dans Grenoble » (145), «Végétalise-toit » (139), « Des protections hygiéniques bio gratuites » (132)... sont arrivés en tête du classement des 31 projets présélectionnés, ce samedi, au forum des idées du sixième budget participatif de la Ville de Grenoble. Un dispositif doté de 800 000 euros.
Participation poussive...
Bien qu'étant en haut de l'affiche, ces projets retenus enregistrent de bien modestes scores. Inutile de se voiler la face, la participation au forum des idées a considérablement baissé cette année, comparée à l'édition précédente : 641 personnes ont participé à la pré-sélection des idées, contre 1 053 en 2019. Une édition qui avait déjà enregistré moins de votes que celle de 2018 et ses 1 123 votants.
La crise sanitaire ne peut expliquer qu'en partie cette chute de la participation, alors que le dispositif en est à sa sixième édition.
Sans compter que l'événement aurait dû profiter de l'affluence des forums des associations et des sports, organisés opportunément le même jour à quelques pas de l'hôtel de Ville. Il n'en a rien été, alors que les trois événements ont attiré quelque 3 300 personnes, selon la Ville de Grenoble.
... malgré un système de vote simplissime
La désaffection des votants ne peut s'expliquer non plus par le système de vote, dont les modalités ont été simplifiées au fil des éditions. Difficile de faire plus simple : le votant de plus de 16 ans se contente de déposer son bulletin de vote, sans même avoir à décliner ses nom et prénom. Un système que dénonçait par ailleurs, en février 2020, Matthieu Chamussy, lors d'un conseil municipal où le budget participatif avait été longuement abordé.
Le leader de l'opposition de la droite lors du précédent mandat considérait même que ce flou sur l'identité des votants faisait du « du mal à l’implication citoyenne ».
Se gardant bien de commenter la baisse importante de la participation, Annabelle Bretton, adjointe municipale à l’éducation populaire, à la jeunesse et à la démocratie ouverte, préfère saluer la « mobilisation des porteurs de projets malgré la crise sanitaire ».
Et l'adjointe de se féliciter de la qualité des projets, qui ont pu s'améliorer grâce aux mini-forums organisés en ligne pendant la crise sanitaire.
« Détente à la Villeneuve » : un projet repêché
Reste à souligner que les projets « toute ville », au nombre de vingt-deux, sont prépondérants dans le palmarès, contre neuf projets localisés dans l'un des six secteurs de Grenoble.
Aucun projet du secteur 6 n'ayant trouvé grâce aux yeux des votants, le projet « Détente à la Villeneuve » (47 voix) a été repêché par la Ville, comme cela était prévu en de pareils cas.
L'ensemble de ces 31 projets présélectionnés seront soumis à la votation citoyenne du 3 octobre au 7 novembre prochain.
Séverine Cattiaux
LES PROJETS RETENUS PAR ORDRE CROISSANT DES VOTES AU FORUM DES IDÉES
- Détente à la Villeneuve,
- Réducteur de débit sur nos points d'eau
- Signalisation des ganteries grenobloises,
- Maître corbeau tenait en son bec un mégot
- Salon urbain de détente et de lecture
- Pour une réelle égalité femmes-hommes au travail
- Plateforme d'observation de la nature - Café des transitions sociales et écologiques
- Sauvons les canards, ça ne mange pas de pain !
- Coulée verte piétonne de Rivet au parc Flaubert
- Un regard sur ma ville – Projet d’art mural
- Réduire la facture énergétique bâtiments
- Valoriser les rues de Grenoble
- Stationnements végétalisés durables
- Avantage piéton
- Les berges chemin de Halage mis en valeur
- Espace de culture pédagogique et mutualisé
- Cimetière Saint-Roch : le poumon vert de Grenoble
- Les jardins de Léo
- Jeux d'eau
- Lieu d'accueil pour les enfants autistes asperger
- Vert le haut - vert le bas
- Des douches solaires et solidaires
- Abeille'toit
- Pistes Pumptrack
- Superflux : protections hygiéniques bio gratuites
- Végétalise toit !
- La Grenobloise
- Les Jardins Partagés de l'Abbaye: agrandissement
- La Guinguette
- Toilettes sèches : l’expérience écologique urbaine.
Retrouver le détail de ces projets sur le site de la Ville.
0 réflexion sur « Forum des idées à Grenoble : des porteurs de projets mobilisés mais une participation des votants en baisse »
À chacun ses priorités…
800 000 euros pour la sécurité des Grenoblois, la propreté de la Ville, l’aide aux personnes âgées et handicapées.…il y a temps à faire !
Pour les projets cités dans l’article, il n’y a qu’avoir tout l’intérêt qu’y porte les Grenoblois… C’est du niveau 0.
Il est facile de gaspiller l’argent des contribuables, dans des projets aussi futiles qu’inutiles pour l’ensemble de la collectivité.
Faire plaisir à son pseudo électorat, ce n’est pas ce que j’appelle être visionnaire.
Prendre de la hauteur, pour un Maire me semble une nécessité absolue en ces temps très difficiles pour nombre de Grenoblois, mais encore faut il en être capable !
800 OOO euros au profit de combien de grenoblois ? 641 votants + les porteurs de projets de m… C’est ça la démocratie ? Probablement la même qui valide l’élection de maires élus avec des 65 % d’abstention.
Les autres grenoblois ont compris, ils préfèrent s’occuper de leurs affaires pendant que nos pastèques leurs tondent la laine sur le dos.
Des beaux projets, les toilettes sèches utilisant l’énergie éolienne ! Des éoliennes qui défigurent les paysages, massacrent les oiseaux, sifflent dans les oreilles des riverains.
Ah s’ils pouvaient la porter bien plantée dans leur postérieur… l’hélice !