A Grenoble, le CHU active le plan blanc… pour faire face au manque de lits et de personnel

sep article



 

FOCUS – D’ordinaire, le plan blanc est activé pour faire face à une crise sanitaire ou exceptionnelle. Ce fut le cas pour la Covid au printemps, ou auparavant pour la canicule ou les attentats. Au CHU de Grenoble, le dispositif de crise a été déployé depuis ce week-end. Non que la capitale du Dauphiné soit en zone rouge – le nombre d’hospitalisations liées au coronavirus se monte à douze dont trois réanimations. Mais faute de lits et de personnels, de nombreux services, et en particulier les urgences, sont au bord de l’asphyxie.

 

 

À Grenoble, le CHU a activé le plan blanc. Une mesure d’ur­gence non pour faire face à l’ac­ti­vité géné­rée par la crise du coro­na­vi­rus – douze per­sonnes sont à ce jour hos­pi­ta­li­sées dont trois en réani­ma­tion – mais parce que dans les ser­vices, le manque de lits et de per­son­nels devient alar­mant.

 

La situa­tion n’est pas propre à Grenoble mais, dans la capi­tale du Dauphiné, les suc­ces­sions de démis­sions, d’ar­rêts mala­die et de burn-out du per­son­nel médi­cal et para­mé­di­cal ont fini par mettre à genou l’hô­pi­tal Michallon comme l’hô­pi­tal public de Voiron*.

 

Samedi 5 sep­tembre dans la soi­rée, la direc­tion en concer­ta­tion avec l’Agence régio­nale de santé (ARS) a fini par acti­ver le dis­po­si­tif de crise. Une mesure d’ur­gence pour gérer d’or­di­naire des situa­tions sani­taires excep­tion­nelles : crise sani­taire majeure comme au prin­temps der­nier avec la Covid, cani­cule ou atten­tat.

 

 

« Le plan blanc dans de telles conditions, on n’avait jamais vu ça ! »

 

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

Grenoble Finaliste pour le concours de Capitale Verte
commentez lire les commentaires
4702 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.