Le séisme du Teil conduit des chercheurs grenoblois de l’ISTerre à réévaluer le risque sismique dans les Alpes

sep article



 

FOCUS – Des chercheurs grenoblois de l’ISTerre ont contribué à caractériser le séisme du Teil qui s’est produit le 11 novembre 2019. Les résultats de cette étude, publiée dans Communications Earth & Environment le 27 août 2020, rebat les cartes de l’alerte sismique en France. Des investigations sont déjà en cours pour réévaluer le risque dans les Alpes.

 

 

« Le séisme du Teil nous prouve que la car­to­gra­phie des failles actives est à recon­si­dé­rer en France », affirme Laurence Audin direc­trice de recherche à l’Institut gre­no­blois des sciences de la Terre (ISTerre). De fait, le 11 novembre 2019, la faille de La Rouvière située dans la val­lée du Rhône en Ardèche près de Montélimar, pour­tant consi­dé­rée jusqu’ici comme inac­tive, a bel et bien bougé.

 

Éboulement dans la rue Denfert, proche du centre-ville du Teil. DR

La scien­ti­fique qui a contri­bué au sein d’un consor­tium de cher­cheurs fran­çais et ita­liens1Ont par­ti­cipé à cette étude des membres des labo­ra­toires : Géosciences Montpellier (CNRS/Université de Montpellier/Université des Antilles), Géoazur (CNRS/Observatoire de la Côte d’Azur/IRD/Université Côte d’Azur). Aussi, de l’ISTerre (CNRS / IRD / Université Grenoble Alpes / Université Savoie Mont Blanc / Université Gustave Eiffel), de l’IRSN et de la société Terradue (Italie). à carac­té­ri­ser ce séisme, ne manque pas de le qua­li­fier d’« excep­tion­nel ». Notamment parce que « au Teil, le séisme pour­tant de faible magni­tude a pro­vo­qué une rup­ture en sur­face et des impacts assez dra­ma­tiques pour les habi­tants aux alen­tours avec des mai­sons qui ont été détruites ou fis­su­rées », jus­ti­fie-t-elle.

 

L’étude de ce séisme a per­mis d’élucider les rai­sons de son fort impact en sur­face. Et conclut sur la néces­sité de rééva­luer le risque sis­mique en France où des mil­liers de failles jusque-là consi­dé­rées comme inac­tives par­courent le ter­ri­toire. La revue Communications Earth & Environment a publié ces tra­vaux le 27 août der­nier.

 

 

Un séisme historiquement sans précédent

 

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

MC2 - Saison 2020-21
commentez lire les commentaires
3558 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.