Les Deux-Alpes : le projet très contesté de retenue d’eau et d’enneigement artificiel avance à marche forcée

sep article



 

DÉCRYPTAGE – Aux Deux-Alpes, la construction d’une retenue capable d’alimenter près de 400 canons à neige ne passe pas. Le projet, dans les cartons depuis 2009, a reçu le carton rouge de l’autorité environnementale. Ce qui n’a pas empêché le dossier de suivre son cours. Alors qu’un ex-commissaire enquêteur dénonce une nouvelle entorse à la démocratie environnementale, France nature environnement se prépare à déferrer le projet devant les tribunaux.

 

 

Aux Deux-Alpes, la commune a en projet la construction d'une nouvelle retenue d'eau. Pour alimenter 385 canons supplémentaires © photo extraite du dossier d'étude d'impact

Aux Deux-Alpes, la com­mune a en pro­jet la construc­tion d’une nou­velle rete­nue d’eau pour ali­men­ter 385 canons sup­plé­men­taires. © Photo extraite du dos­sier d’é­tude d’im­pact

Aux Deux-Alpes, la com­mune a en pro­jet de construire une rete­nue d’eau. Un bas­sin de 350 000 m3 afin d’a­li­men­ter l’ex­ten­sion du réseau d’en­nei­ge­ment. Car, aujourd’­hui, moins d’une piste sur cinq est équi­pée d’en­nei­geurs. Demain, l’am­bi­tion est de por­ter ce ratio à une sur deux.

 

Objectif ? Maintenir, si ce n’est déve­lop­per, l’ac­ti­vité éco­no­mique. Mais depuis plu­sieurs années, le pro­jet se heurte aux pro­cé­dures admi­nis­tra­tives. En 2009, le dos­sier, ins­truit sans étude d’im­pact, a été reto­qué par les ser­vices de la Dreal (direc­tion régio­nale de l’en­vi­ron­ne­ment, de l’a­mé­na­ge­ment et du loge­ment) et l’ar­rêté pré­fec­to­ral sus­pendu. En 2011, l’é­tude d’im­pact s’est avé­rée non conforme, au vu de l’é­vo­lu­tion régle­men­taire. Puis en 2017, le dos­sier a été jugé incom­plet.

 

Trois ans plus tard, il a tou­te­fois fini par pas­ser le cap. Après avoir été sou­mis à enquête publique en juillet der­nier, il est aujourd’­hui dans l’at­tente de l’a­vis de la com­mis­sion d’en­quête, avant un poten­tiel feu vert du pré­fet.

 

 

Feu rouge de l’autorité environnementale qui préconise de tout reprendre

 

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

Festival du film France Nature Environnement
commentez lire les commentaires
2916 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.