Les Deux-Alpes : le projet très contesté de retenue d’eau et d’enneigement artificiel avance à marche forcée

sep article



 

DÉCRYPTAGE – Aux Deux-Alpes, la construction d’une retenue capable d’alimenter près de 400 canons à neige ne passe pas. Le projet, dans les cartons depuis 2009, a reçu le carton rouge de l’autorité environnementale. Ce qui n’a pas empêché le dossier de suivre son cours. Alors qu’un ex-commissaire enquêteur dénonce une nouvelle entorse à la démocratie environnementale, France nature environnement se prépare à déferrer le projet devant les tribunaux.

 

 

Aux Deux-Alpes, la commune a en projet la construction d'une nouvelle retenue d'eau. Pour alimenter 385 canons supplémentaires © photo extraite du dossier d'étude d'impact

Aux Deux-Alpes, la com­mune a en pro­jet la construc­tion d’une nou­velle rete­nue d’eau pour ali­men­ter 385 canons sup­plé­men­taires. © Photo extraite du dos­sier d’é­tude d’im­pact

Aux Deux-Alpes, la com­mune a en pro­jet de construire une rete­nue d’eau. Un bas­sin de 350 000 m3 afin d’a­li­men­ter l’ex­ten­sion du réseau d’en­nei­ge­ment. Car, aujourd’­hui, moins d’une piste sur cinq est équi­pée d’en­nei­geurs. Demain, l’am­bi­tion est de por­ter ce ratio à une sur deux.

 

Objectif ? Maintenir, si ce n’est déve­lop­per, l’ac­ti­vité éco­no­mique. Mais depuis plu­sieurs années, le pro­jet se heurte aux pro­cé­dures admi­nis­tra­tives. En 2009, le dos­sier, ins­truit sans étude d’im­pact, a été reto­qué par les ser­vices de la Dreal (direc­tion régio­nale de l’en­vi­ron­ne­ment, de l’a­mé­na­ge­ment et du loge­ment) et l’ar­rêté pré­fec­to­ral sus­pendu. En 2011, l’é­tude d’im­pact s’est avé­rée non conforme, au vu de l’é­vo­lu­tion régle­men­taire. Puis en 2017, le dos­sier a été jugé incom­plet.

 

Trois ans plus tard, il a tou­te­fois fini par pas­ser le cap. Après avoir été sou­mis à enquête publique en juillet der­nier, il est aujourd’­hui dans l’at­tente de l’a­vis de la com­mis­sion d’en­quête, avant un poten­tiel feu vert du pré­fet.

 

 

Feu rouge de l’autorité environnementale qui préconise de tout reprendre

 

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

MC2 - Saison 2020-21
commentez lire les commentaires
2265 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.