L’Agence de l’eau investit 27 millions dans la région, dont un million pour le Grésivaudan

sep article



FLASH INFO - L’Agence de l’eau a investi 27,1 millions d’euros entre avril et juin 2020 sur 357 projets dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

 

L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse annonce avoir investi 27,1 mil­lions d’euros en Auvergne-Rhône-Alpes entre avril et juin 2020. L’Agence s’est ainsi impli­quée dans 357 pro­jets pour « amé­lio­rer la qua­lité des eaux et des milieux aqua­tiques ». Si elle décla­rait le 10 juillet que « 52 % des rivières [sont] en bon état éco­lo­gique et 81 % des nappes sou­ter­raines en bon état chi­mique », elle n’en jugeait pas moins qu’il fal­lait « conti­nuer les efforts ».

 

L'Agence de l'eau investit notamment plus d'un million d'euros pour le territoire du Grésivaudan. DR

L’Agence de l’eau inves­tit notam­ment plus d’un mil­lion d’eu­ros pour le ter­ri­toire du Grésivaudan. DR

 

13,3 mil­lions d’euros, soit près de la moi­tié des aides, ont servi à « amé­lio­rer l’assainissement et l’alimentation en eau potable ». Un quart des aides (7 mil­lions d’eu­ros) a béné­fi­cié à la « rena­tu­ra­tion des cours d’eau » et des « zones humides ». 2,4 mil­lions d’euros ont servi à « réduire la pol­lu­tion d’origine agri­cole ». Enfin, 1,4 mil­lions ont été consa­crés à une « meilleure ges­tion quan­ti­ta­tive de l’eau ». 

 

En Isère, l’Agence a notam­ment attri­bué une sub­ven­tion de 1,1 mil­lions d’euros à la Communauté de com­mune du Grésivaudan. La somme doit prin­ci­pa­le­ment ser­vir à « mettre en confor­mité la col­lecte des eaux usées sur le sys­tème d’assainissement de Saint-Ismier ». Concrètement, la com­mu­nauté de com­mune va pou­voir « opti­mi­ser le trans­fert des effluents des com­munes de Bernin, Biviers, Montbonnot-Saint-Martin, Saint-Ismier et Saint-Nazaire-les-Eymes jus­qu’à la sta­tion de Montbonnot ». 

 

Pays Voironnais, un jour, une activité
commentez lire les commentaires
2895 visites | 1 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 1
  1. Petite idée d’en­quête : pour­quoi le prix du m3 d’eau a‑t-il aug­menté de 10% cette année sur la métro ?

    sep article