EN BREF – L’été 2020 s’avère un peu particulier partout en France, et donc à Grenoble. Covid oblige, les offres sportives et culturelles ne sont en effet maintenues que sous certaines conditions. D’où la programmation plus « intimiste » que propose cette année la Ville, en accord avec les nouvelles normes sanitaires.
L’équipe municipale en charge de l’été à Grenoble et ses partenaires présentant le programme estival adapté aux nouvelles normes sanitaires. © Thomas Imbert – Place Gre’net
Le mot d’ordre de cet été à Grenoble 2020 ? “Covido-compatible” ! L’épidémie de Covid-19 a en effet chamboulé le programme des activités prévues en juillet et en août. De fait, la Ville a repensé son agenda pour que les activités proposées répondent aux normes sanitaires.
Une offre culturelle adaptée
La quatorzième édition de l’été Oh ! Parc, qui a débuté le 5 juillet, s’avère donc « plus intimiste » selon la Ville. Si des activités en plein air comme les habituels jeux d’eau, sessions sportives, lectures, spectacles et autres activités culturelles sont maintenues, leur accès est restreint. Il faut impérativement s’inscrire au préalable pour en profiter, les groupes ne pouvant dépasser les dix participants. Le port du masque est également obligatoire et un sens de circulation a été mis en place afin d’assurer la sécurité sanitaire de tous.
L’offre artistique et culturelle a également été totalement modifiée pour s’adapter à l’annulation des grands évènements habituels. Pas de Fête des tuiles ni de Cabaret frappé cet été mais des concerts et des spectacles organisées par la Bobine, le Prunier sauvage et le Centre chorégraphique national de Grenoble. Le CCN2 a ainsi donné le ton avec un impressionnant spectacle de funambule donné dans le cadre du projet Les Traceurs de Rachid Ouramdane.
Compte tenu des mesures de distanciations physiques, les traditionnels opéras d’été ne pourront pas être diffusés à la Bastille et sont donc déplacés en ville. Après Don Giovanni, deux autres dates sont prévues le 22 juillet avec La Traviata au Prunier sauvage et le 23 avec Le lac des cygnes au théâtre Prémol. Les organisateurs conseillent aux spectateurs de venir avec leur propre chaise.
Des activités sportives en petits comités cet été à Grenoble
Côté sport, les jeunes de 8 à 18 ans peuvent participer à des séances sportives du lundi au vendredi dans les gymnases Ampère, Léon-Jouhaux et Les Saules par créneau et sur réservation uniquement.
Par ailleurs, seule la piscine Paul Bron demeure ouverte au public. Là encore, sous conditions : entrée limitée à 200 personnes sur réservation. Le snack, la pataugeoire, les animations et les cours particuliers sont également suspendus.
La Ville a enfin redéployé les moyens non utilisés pendant le confinement pour compenser la réorganisation de son programme et les multiples annulations. Ainsi, les maisons des habitants de Grenoble proposent plus de 220 activités en partenariat avec les associations locales.
La municipalité a également annoncé débloquer 150 000 euros pour accompagner les acteurs du secteur culturel que la crise sanitaire a durement touchés.
Enfin, la piétonnisation temporaire dans le quartier Championnet, les Halles et Saint-Laurent se poursuit en juillet. La mairie souhaite ainsi favoriser l’économie locale en permettant aux Grenoblois de « déambuler sereinement dans le centre-ville » en cette période estivale.
Thomas Imbert