FLASH INFO – Les candidatures pour le Prix Marin sont ouvertes jusqu’au 30 septembre 2020. Inspiré de l’acte héroïque de Marin Sauvajeon, ce prix s’adresse aux habitants d’Auvergne – Rhône-Alpes « ayant réalisé un acte spontané de courage, sans lien avec les obligations de leur métier ».
Remise du Prix Marin 2019, décerné à Louana Kondo accompagnée de ses trois amies Nesrine Barka, Élise Gaucher et Théa Schillaci. © Charles Pietri – Région Aura
En 2016, sur le parvis de la Gare de la Part-Dieu à Lyon, Marin Sauvajeon alors âgé de 20 ans, était venu en aide à un couple, importuné au seul motif qu’il s’embrassait. Passé à tabac, le jeune homme avait frôlé la mort et souffre encore aujourd’hui de lourdes séquelles. Le Prix régional décerné en son nom vise à récompenser ceux qui, comme lui, agissent ou ont agi en héros dans leur quotidien. « Féliciter le courage de nos habitants, telle est la vocation du Prix Marin », rappelle Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Chacun peut candidater en son nom ou pour un tiers sur le site de la Région, sous réserve que l’action soit prouvée. Le jury sera composé d’élus régionaux, de chefs d’entreprise, de représentants des forces de sécurité, ainsi que de membres de l’association « La tête haute – je soutiens Marin » et présidé par Marin lui-même. Le bénéficiaire du Prix Marin recevra la somme de 3 000 euros, de même qu” »une association en lien avec la thématique de l’engagement citoyen qui sera choisie par le bénéficiaire et le jury ».
En novembre 2019, cette distinction avait récompensé cinq personnes qui s’étaient interposées dans une agression ou avaient sauvé des vies d’un incendie ou de la noyade. Ces « héros du quotidien mis à l’honneur étaient l’incarnation même de la bravoure, de la résilience, de la protection du bien commun », selon Laurent Wauquiez.