La voie verte en Chartreuse sera terminée d’ici à la fin de l’année

sep article



 

La voie verte en Chartreuse sera terminée d'ici fin 2020

Forêt de Chartreuse. DR

FLASH INFO - Les tra­vaux de la future voie verte de 12 km de long, reliant le parc régio­nal de Chartreuse, Saint-Joseph-de-Rivière, Saint-Laurent-du-Pont et Entre-Deux-Guiers ont débuté le 25 mai 2020. Objectif : fina­li­ser l’a­mé­na­ge­ment d’ici à la fin de l’année.

 

Financé par le Département de l’Isère à hau­teur de 1,5 mil­lion d’eu­ros TTC, le pro­jet a été per­mis grâce à la concer­ta­tion entre les com­munes de Saint-Joseph-de-Rivière, Saint-Laurent-du-Pont et Entre-Deux-Guiers, la com­mu­nauté de com­munes Cœur de Chartreuse, le Parc natu­rel régio­nal de la Chartreuse, le Syndicat d’a­mé­na­ge­ment du Guiers et de ses affluents (Siaga), ainsi que les agri­cul­teurs.

 

 

Une voie verte pour un usage mixte

 

Il s’a­git d”« une véri­table aubaine pour la vita­lité du ter­ri­toire » d’a­près Céline Burlet, conseillère dépar­te­men­tale du can­ton Chartreuse-Guiers. En effet, cette voie pourra être emprun­tée par cyclistes, pié­tons, cava­liers ainsi qu’ex­ploi­tants agri­coles. Cet usage varié éri­gera la voie verte comme « une alter­na­tive saine et durable à la voi­ture, acces­sible à tous les por­te­feuilles », espère de son côté Jean-Pierre Barbier, pré­sident du Département.

 

 

Un projet éco-responsable

 

Bernard Perazio, vice-pré­sident en charge de la voi­rie, sou­haite pour sa part mettre en avant « l’exemplarité éco­lo­gique » du pro­jet, réa­lisé avec « des maté­riaux natu­rels et locaux ». Conçu pour limi­ter au maxi­mum son impact envi­ron­ne­men­tal et son emprise sur les terres agri­coles, le tracé emprunte seule­ment « des che­mins d’exploitation exis­tants et des digues pro­té­geant les par­celles des inon­da­tions », selon le Département.

 

En outre, une signa­lé­tique spé­ciale est inté­grée au pro­jet. Les tra­ver­sées de routes par la voie verte seront « mar­quées et amé­na­gées pour garan­tir la sécu­rité de tous », assure le Département. L’aménagement com­prend éga­le­ment un par­king à l’extrémité sud du tracé.

La pre­mière tranche, de Saint-Joseph-de-Rivière à Saint-Laurent-du Pont sera ter­mi­née à la fin de l’été. Le sec­teur Entre-Deux-Guiers sera quant à lui traité à l’automne.

 

LA

 

Aides aux commerçants
commentez lire les commentaires
2792 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.