FIL INFO – Le Département de l’Isère souhaite recruter seize volontaires en service civique pour septembre prochain. Objectif : assurer une mission de médiation numérique pendant six mois. Le tout avec plusieurs avantages à la clé.
Envie de faire partie des seize volontaires isérois en service civique qui assureront une mission de médiation numérique ? Le Département de l’Isère lance un appel à candidatures auprès des jeunes de 18 à 25 ans (30 ans pour ceux en situation de handicap), français ou titulaires d’un titre de séjour. Aucun niveau d’étude et de diplôme n’est exigé.
Tous seront mobilisés à partir de septembre pendant six mois, à raison de quatre jours par semaine. Soit un contrat de 28 heures du 1er septembre 2020 au 26 février 2021. En contrepartie ? « Une indemnisation, des formations, une expérience ». Date limite de candidature : 26 juin à minuit.
« Pour les jeunes, utiliser un smartphone ou une tablette relève souvent de l’évidence, note Jean-Pierre Barbier, président du Département de l’Isère. Mais une partie de la population connaît de grandes difficultés pour accéder aux droits en raison de la peur d’internet et des outils numériques », observe l’élu. Grâce à cette initiative, ce dernier souhaite ainsi « réduire la fracture numérique » entre les âges.
Des jeunes en service civique pour « redonner le sourire à de nombreux usagers »
À partir de la rentrée 2020, ces jeunes en service civique devront organiser des permanences, notamment au sein des Maisons du Département, afin de « faciliter l’utilisation des outils numériques pour les démarches administratives d’accès aux droits ». Cette « médiation numérique » consistera à recevoir les usagers ne sachant pas utiliser PC, tablettes et smartphones et à les aider dans leurs demandes administratives sur internet : Caf, MSA, CPAM, Finances publiques, Carsat, Pôle Emploi… Bref, de quoi « redonner le sourire à de nombreux usagers ».
Leurs autres missions ? Réaliser une enquête auprès des partenaires locaux afin de « contribuer à une meilleure connaissance des ressources de médiation numérique sur le territoire », contribuer à animer des ateliers sur l’accès à internet ou encore améliorer la connaissance de l’offre de services du Département et des institutions locales.
Une indemnisation et un expérience valorisante
Pour l’occasion, ces jeunes recrues recevront une formation d’aide aux usagers. Elles auront la possibilité de suivre un programme de formation civique et citoyenne. Celui-ci abordera « de manière participative et ludique » des sujets variés comme la lutte contre les discriminations, l’engagement, l’environnement et la santé.
En contrepartie de cette mission en service civique, le Département proposera à ces jeunes volontaires une indemnisation mensuelle totale net de 580 euros (107,58 euros versés par le conseil départemental et 472,97 euros par l’État). Ils seront également accompagnés afin de valoriser leur service civique. De plus, ils seront formés aux premiers secours, auprès d’un organisme agréé. Enfin, ils percevront une aide au financement du permis de conduire (forfait de 500 euros).
LA