FLASH INFO - Le prestataire de nettoyage écologique et solidaire grenoblois Solenciel a remporté le 8 juin 2020 le troisième prix régional du concours organisé par la fondation Crédit coopératif. Celui-ci récompense depuis trente-cinq ans des associations et structures de l’Économie sociale et solidaire en France. Et gratifie les acteurs « engagés et inspirés » qui mettent en œuvre des projets « innovants et socialement remarquables » dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Solenciel se charge d’aider les femmes prostituées à sortir des réseaux de traite d’humains. L’association les identifie lors de maraudes et propose aux volontaires une formation et un CDI, Le tout avec une sensibilisation au nettoyage écologique et aux enjeux de pollution intérieure. En parallèle, l’association gère les demandes d’asile des femmes en situation irrégulière et collabore avec les services de l’État pour leur fournir des papiers rapidement afin qu’elles puissent sortir des réseaux au plus tôt et en sécurité.
Ce prix régional attribué à Solenciel, accompagné d’une dotation de 3 500 euros, contribuera à l’ouverture de trois nouvelles antennes dans la région ainsi qu’à la diversification des activités de l’association vers des services de retouche-couture. Une collecte soutenue par la Fondation Crédit coopératif est par ailleurs ouverte au public pour aider Solenciel dans son projet.
Léo Aguesse